Habitué à naviguer dans les eaux confidentielles du nu metal, Sevendust, est plutôt méconnu en France. Pourtant, le groupe originaire d'Atlanta en est à plus de 25 ans de carrière et "Blood & Stone" est déjà leur treizième album.
Sevendust a bâti sa carrière sur un metal très catchy qui embarque l'auditeur dans un flot de puissants riffs et d'une troublante efficacité mélodique sur des titres empruntant leur rythme et leurs sonorités à la branche djent prog ('Dying To Live', 'Blood From A Stone'). Ce n'est pas à ce stade que les natifs d'Atlanta vont tout révolutionner. Du coup, "Blood & Stone" est fait du même alliage, soutenu par une production qui rend hommage à cette puissance métallique.
S'il évolue dans l'ombre des mastodontes du genre comme Avenged Sevenfold, Sevendust s'en distingue par un travail remarquable sur les parties vocales. La voix éraillée et puissante de Lajon Witherspoon emporte tout sur son passage dans un registre entre Dave Grohl (Foo Fighters) et Tom Englund (Evergrey, Redemption), les growls de l'énergique batteur Morgan Rose et les chœurs de ses acolytes sur quasiment tous les titres apportent une touche d'originalité, une signature vocale à plusieurs voix immédiatement reconnaissable.
Le format est plutôt concis avec des chansons directes qui vont à l'essentiel. Plusieurs titres plus calmes permettent de reprendre un peu sa respiration, comme la power ballade 'Feel Like Going On', et le mid tempo 'Alone' qui apportent une touche pop agréable sans tomber dans le mielleux et comme pouvait le faire Audioslave en son temps. C'est également le cas de quelques passages aux mélodies radiophoniques sur 'What You've Become' ou 'Love', elles aussi soutenues par un mélange de voix d'une grande efficacité.
S'il reste quelques points négatifs comme une certaine lassitude mélodique ou quelques titres moins mémorables en fin d'album, ce "Blood & Stone" est un bel exemple de puissance heavy et mélodique. Attention toutefois à l'étiquette quelque peu trompeuse : l'album n'a de nu metal que quelques artefacts, le reste étant constitué de heavy metal puissant et mélodique destiné à un public bien plus large qu'il n'y parait. C'est certainement à cause de ce catalogage que les Américains peinent à se faire mieux connaitre, mais Music Waves est aussi là pour ça.