Orkhys est un groupe parisien à la croisée des chemins. Venu du metal symphonique, il ponctue sa musique d’éléments celtiques. Après deux ans d’un travail acharné, il publie son premier EP "Awakening"... Un éveil des sens par lequel le groupe transmet sa musique, ses influences et surtout son héritage culturel. La musique "[...] allie les légendes des anciens temps, les sonorités celtiques et folkloriques de nos ancêtres aux riffs puissants [...]". Ainsi entre ambiances folkloriques et riffs lourds quasiment thrash, les musiciens ne veulent s’imposer aucune barrière.
Les chansons se basent sur un metal énergique dans la plus pure tradition symphonique de Nightwish ou Visions of Atlantis : riffs percutants, rythme rapide et ornementations symphoniques (‘Guardians of Our Lives’ ou ‘Rest Of The Braves’). La force du disque réside dans cette envie d'être metal avant d’être symphonique, comme le prouve l’énergique ‘Rest of The Braves’ ou le percutant et direct ‘The End Of Lies’.
La voix de Laurène apporte une saveur particulière aux chansons et une touche épicée, même si elle semble parfois en retrait. Elle est toutefois charmante et pleine d’énergie, tant dans sa version lyrique (‘Rest of The Braves’) qu'en version metal (‘The End of Lies’). Les vocalises naviguent entre les intonations magiques de Maggie Reilly (Mike Oldfield) et le chant chaud, doux et fragile de Ana Torroja (Mecano) sur ‘Hijo De La Luna’ (‘Guardians of Our Lives’).
Les musiciens veulent s’affranchir des structures classiques en apportant des sonorités folkloriques dignes de Mike Oldfield, notamment grâce à la harpe jouée par la chanteuse, ou des variations multiples. Les chansons flirtent avec le metal progressif et oscillent entre la fluidité d'un metal lyrique accrocheur, la douceur de passages symphoniques et la plénitude de touches folkloriques champêtres. Ainsi ‘Guardians Of Our Lives’ et ‘Rest Of The Braves’ proposent des changements de rythme, des riffs multiples et un chant varié. Enfin ‘The End Of Lies’ est plus direct et immédiat, s'appuyant sur une partition plus puissante, quasiment thrash.
"Awakening" est un bel effort qui séduit par sa musique metal puissante et la douceur de ses ornementations symphoniques ou folkloriques. Le disque simple et émouvant étale un charme discret qui plaît sans faire d’esbroufe. Cet EP de belle facture est doux et rafraîchissant comme une glace par un été caniculaire.