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"Loin de Slipknot et de Stone Sour, "CMFT" présente une facette de Corey Taylor encore inconnue du grand public, montrant sa polyvalence et la multiplicité de ses influences."
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4/5
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L'épisode de coronavirus aura bien été désastreux pour la sphère musicale et le monde de la culture tout entier. Toutefois, ces mois de confinement couplés à une annulation des tournées auront eu le mérite de dégager du temps aux musiciens, habituellement overbookés entre toutes les activités qu’ils doivent mener de front. Corey Taylor, chanteur de Slipknot et Stone Sour, ne fait pas exception à la règle. Ce géant de la scène metal US a profité de cette occasion particulière pour sortir son premier album solo, un album qu’il avait déjà en tête depuis longtemps puisque les titres que l’on y retrouve s’avèrent avoir été écrits au cours des 20 dernières années !
Baptisé sobrement "CMFT", en l’honneur de son surnom de toujours, "Corey Mother-Fucking Taylor", datant de ses années lycée, l’objectif du chanteur était assurément de sortir des sentiers battus et de proposer un contenu auquel il ne nous avait pas habitués avec ses groupes. Objectif réussi pour notre natif de l’Iowa. Exit les guitares super lourdes et le chant guttural, "CMFT" est assurément rock, avec des accents parfois punk ou blues. Surtout, il semble être un bel hommage aux influences du musicien de par ses sonorités tout droit venues des années 80 avec une production très moderne et impeccable.
Nous sommes donc aux antipodes des travaux que Taylor présente depuis près de 30 ans. Pourtant, à l’écoute de cet opus, il semblerait que le frontman ait pratiqué ce style toute sa vie ! Globalement, l’album est très pêchu, dynamique, et très rock. ‘Samantha’s Gone’ fait partie des titres très réussis avec ses sonorités punk rock et sa rythmique soutenue, et le caractère radiophonique de nombreux titres ne leur empêche pas d'être plaisants pour autant ('Kansas', 'Black Eyes Blue'...). Par moments, l’énergie déployée atteint même des sommets comme sur le surpuissant ‘Meine Lux’ ou ‘Everybody Dies On My Birthday’.
Mais notre homme fort est encore plus convaincant sur des titres un peu plus lents et moins survoltés. ‘The Maria Fire’ est un excellent morceau bluesy, avec la quantité de groove qu’il faut et un refrain rock très bien écrit. ‘Silverfish’, relativement posé, rappelle Alice In Chains avec sa guitare grunge et des sonorités très US comme souvent dans cet album. On retrouve même quelques petites surprises, comme le funky ‘CMFT Must Be Stopped’ et ses couplets rappés, nous donnant l’opportunité de souligner la polyvalence du chanteur au flow impeccable, bien qu’il nous ait habitués à ce genre de phrasés par le passé. En fin d’album, ‘Home’, ballade piano-voix apporte une petite respiration, même si le titre s’avère un peu cliché pour réellement susciter l’intérêt.
Œuvre de toute une vie, ce "CMFT" remplit tout à fait le rôle que l’on pouvait attendre de lui, en présentant une facette de Corey Taylor encore inconnue du grand public et nous prouvant par la même occasion l’amplitude de ses influences qui, lorsqu’elles sont bien conjuguées et articulées comme ici, peuvent donner un résultat probant.
Plus d'information sur
https://coreytaylor.com/
LISTE DES PISTES:
01. HWY 666 02. Black Eyes Blue 03. Samantha’s Gone 04. Meine Lux 05. Halfway Down 06. Silverfish 07. Kansas 08. Culture Head 09. Everybody Dies on My Birthday 10. The Maria Fire 11. Home 12. CMFT Must Be Stopped 13. European Tour Bus Bathroom Song
FORMATION:
Christian Martucci: Guitares Corey Taylor: Chant Dustin Schoenhofer: Batterie Jason Christopher: Basse Zach Throne: Guitares Kid Bookie: Chant / Invité Tech N9ne: Chant / Invité
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(1) COMMENTAIRE(S)
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4.5/5 (2 avis)
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STAFF:
4/5 (1 avis)
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