Depuis leurs débuts en 2018, les Français de Skald vivent un conte de fées. Né de la volonté de Christophe Voisin Boisvinet, le groupe a su surfer sur la mode folk viking. En découlent un EP et un album, "Le Chant des Vikings" vendu à 80.000 exemplaires, et des concerts partout, notamment au Hellfest. La suite arrive avec "Viking Memories". Ce deuxième opus a pour tâche d’installer le groupe et de faire taire les grincheux ne comprenant pas que l’on peut être français et s’intéresser avec sincérité et passion à d’autres cultures.
Le défi sera de faire aussi bien qu’un premier album remarquable, ode folk à la nature et aux légendes païennes chantée en langue ancienne. L’album voit le départ de Mattjö laissant Justine et Pierrick seuls chanteurs de la formation. Écrit par Christophe, le disque se base sur les écrits de Snorri Stulursson, homme politique, poète et historien islandais du XIIème siècle. Ce dernier est notre source de connaissance de la mythologie nordique et a influencé nombre d’écrits dont "Le Seigneur des Anneaux".
Cela nous plonge dans cette riche mythologie avec des chansons explorant nombre de thèmes, servies par un travail sérieux. Elles abordent notamment le Grand Hiver qui annonce le crépuscule des Dieux, l’histoire des rois des mers ou encore l’histoire du Doggerland, le continent oublié. Cela est fascinant et immerge au plus profond d’histoires oubliées. Il se dégage un aspect très spirituel, dans le ton d’un Heilung, qui emmène l’auditeur dans le nord à bord d’un navire.
Le fait de chanter en vieux norrois fait beaucoup pour l’authenticité. Justine et Pierrick s’approprient cet esprit ancien avec une rare force, nous faisant ressentir toute l’âme du Nord. Musicalement l’utilisation d’instruments anciens apporte beaucoup, notamment le skáldharpa créé pour le groupe qui amène un côté artisanal irrésistible. Et au hasard de titres comme 'Fimbulvetr', 'Grotti', 'sækonungar' ou encore 'I Dansinum' et son esprit Dead Can Dance, on se laisse emporter au loin dans le nord avec l’envie de rester dans ce monde hors du commun.
"Viking Memories" est une éclatante confirmation du talent de Skald. Le groupe a su capter un certain esprit avec talent. On ne peut que conseiller ce disque à qui veut se plonger dans des légendes et un univers fascinants.