Lorsqu’une nouvelle formation pointe son nez dans le milieu du southern rock, il y a fort à parier qu’elle soit rapidement comparée à Lynyrd Skynyrd (surtout si elle vient d’Alabama), à Molly Hatchet (surtout si elle vient de Floride) ou au Allman Brothers Band. Originaire de l’état de Géorgie (Rome), c’est à cette dernière légende que The Georgia Thunderbolts se voient immédiatement affilié. Pourtant, l’écoute de ce premier témoignage discographique courte durée ne renvoie que rarement vers la légende de Macon et c’est plutôt à Lynyrd Skynyrd que les cinq titres de cet EP éponyme font majoritairement penser.
Tout cela est bien troussé et le single ‘Looking For An Old Friend’ se révèle rapidement chaleureux et attachant avec ses touches country, ses sonorités vintage et sa slide lumineuse. Lyle, Couzourt & Cie y vont également de leurs messages sociaux envers la classe ouvrière. Ils revendiquent leurs origines au sein d’un ‘Spirit Of A Workin’ Man’ au riff heavy-blues et au chant revendicatif, tandis qu’ils se font optimistes et encourageants sur un ‘So You Wanna Change The World’ bien carrossé et alternant les couplets calmes et les refrains catchy. Il y a là de quoi empoigner le volant de son pick-up pour se lancer sur les highways des états du sud au coucher de soleil avec une bande-son parfaitement adaptée.
Pourtant, il manque encore quelque chose à The Georgia Thunderbolts. L’interprétation est sans faille et il n’y a aucune faute de goût, mais là où un Whiskey Myers ou un Blackberry Smoke imposent déjà une marque de fabrique suffisante pour se démarquer de l’ombre prégnante des géants du genre, les Géorgiens restent trop collés à ce que Lynyrd Skynyrd a pu offrir tout au long de sa légendaire carrière. Néanmoins, l’approche presque grunge d’un ‘Land A Hand’, ou celle plus ambitieuse d’un ‘Set Me Free’ étalant sa lente montée en intensité sur plus de sept minutes, laissent espérer que la prochaine fois pourrait être la bonne si le quintet creuse un peu plus dans ces directions.
Malgré des qualités indéniables et des titres bien carrossés, The Georgia Thunderbolts manquent encore de maturité pour prétendre intégrer les rangs de la relève des géants du southern rock. Il leur faudra affirmer un peu plus leur identité pour se démarquer des suiveurs aussi talentueux soient-ils et ainsi briller à leur tour aux côtés des Whiskey Myers, Blackberry Smoke et autres Robert Jon & The Wreck.