Après deux albums de pop progressive remarqués, Sham Rain nous revient avec un mini-CD de 5 titres, dans la continuité de leurs travaux précédents.
Composé de chutes de "Someplace Else" et de nouveaux titres, "Deeper into the Night" reprend les ingrédients de ses prédécesseurs : des guitares et des claviers majestueux, au service de mélodies mélancoliques proprement imparables. A l'instar d'un "Saga", ShamRain possède un don inné pour développer des airs qui s'ancrent dans la tête dès la première écoute.
A noter l'alternance des voix masculines et féminines, Minna Sihvonen évoluant dans un registre "Tracy Hitchings façon Strangers on a Train", tandis que Mika Tauriainen en arrive même à plagier le timbre de Brian Josh - Mostly Autumn dans le duo "Sound of Snow".
Une nouvelle fois, ShamRain nous montre l'étendue de son talent à composer des titres simples mais efficaces. Ce mini-Cd permettra aux fans de patienter en attendant la sortie du prochain album. C'est également une bonne porte d'entrée vers la musique majestueuse de ce groupe.