Fred Chapellier est un bluesman, un vrai. L’un de ceux qui ont découvert le blues dans leur jeunesse et qui ne s’en sont jamais remis. Seulement voilà, en France, pour se faire un nom dans le blues, il faut passer par la case variété ou mainstream. Et çà, ce n’est pas son truc à Fred, en tout cas en solo. Son truc à lui, c’est le blues, la soul et la guitare. Et tant pis pour la reconnaissance du grand public. En revanche, la reconnaissance du milieu musical, il l’a depuis 25 ans. Etre sideman de Jacques Dutronc ou des Vieilles Canailles, ce n’est quand même pas donné à tout le monde. Alors pour tous ceux qui ne connaissent pas cet amoureux des 12 mesures, des rythmes ternaires et des gammes pentatoniques, la compilation "25 Years On The Road" est la porte d’entrée idéale dans l’univers de ce grand Monsieur du blues. Pour les autres, c’est l’occasion de réécouter des titres qui n’ont rien à envier à certains standards des stars du blues anglo-saxon.
"25 Years On The Road" comporte 18 titres studio et 16 titres live. Entièrement remastérisées, les pistes studio montrent toute l’étendue des influences stylistiques de Fred Chapellier, sa tendance naturelle à colorer son blues de fulgurances soul (‘It Never Comes Easy’, ‘Sweet Soul Music’) et funk (‘Under The Influence’, ‘Funk It’) et son talent pur de guitariste blues (‘After Hours’). Et même si le groove domine, l’émotion n’est jamais loin, au détour de titres instrumentaux magnifiques (‘3’45 AM’) ou de ballades blues déchirantes (‘A Silent Room’, composé en hommage à son père, est une merveille de sensibilité et de feeling).
La partie live de "25 Years On The Road" compile quant à elle des enregistrements de cinq albums live du Messin. Choisis avec le plus grand soin, ils montrent toute l’étendue de ses inspirations, du blues rock à la Stevie Ray Vaughan (‘Cold As Ice’, ‘B Shuffle’) au rythm and blues (la reprise de ‘Good Time Charlie’ de Bobby Bland). Fred Chapellier domine son sujet de sa voix soul, souvent proche de celle de Bill Deraime (‘Rodney’s Song’, ‘Le Blues’) et bien sûr de son jeu de guitare. Un jeu forgé dès son enfance par l’étude des trois King (BB, Freddie et Albert) et surtout de Peter Green et de Roy Buchanan, sans aucun doute son influence principale, auquel il rend un hommage vibrant avec le magnifique ‘Blues For Roy’.
"25 Years On The Road" comporte également deux inédits brillants, l’un en studio (‘Beyond The Mood-part II) et l’autre en live (‘I Am A Ram’). Cet album est la synthèse d’une vie entièrement dédiée au blues. Souhaitons que Fred Chapellier puisse encore longtemps nous régaler de son feeling et de son jeu de guitare flamboyant parce qu’en France, il n’est pas seulement un joueur de blues, il est l’un des tout meilleurs de sa génération.