A force de comparer les voix de Christina et d'Annie Haslam (ex-Renaissance), les deux femmes ont fini par se rapprocher (certes de manière fortuite), au point de commettre ce mini-CD, qui contient le titre éponyme en trois versions, ainsi qu'un instrumental.
Sur le fond, tous les ingrédients de Magenta sont présents sur ces courtes pièces, avec une nouvelle fois, Troy Donockley et ses Uileann Pipes poignantes pour rehausser le tout.
Quant à notre invitée prestigieuse, sa voix chaude ne fait qu'augmenter encore un peu plus le côté magique de cette musique. Et quand les deux chanteuses s'unissent pour la troisième version de "Night and Day", on ne rêve que d'une seule chose : les entendre côté à côte sur une scène.
Enfin pour ne rien gâcher, le format single de "Night and Day" n'étant pas propice aux grandes envolées instrumentales, Magenta nous a ajouté une petite merveille instrumentale oldfieldienne en diable, "Essence of Love", qui à elle seule justifie l'achat de ce CD.
Magenta et Annie Haslam se sont incontestablement fait plaisir à la réalisation de ce mini-cd … plaisir ô combien partagé par l'auditeur.