Helluvah est une artiste française qui revendique et assume pleinement son ancrage britpop dans sa manière de composer et d'interpréter. Auteure de plusieurs albums plutôt organiques, elle a pris un virage légèrement électro lors de son EP "Echo Valley" réalisé en 2018, osant également aborder le chant en français. Fort de cette expérience enrichissante, le nouvel album "Lonely Riots" marque définitivement cette évolution plus fusionnelle.
L'artiste s'identifie notamment par une façon de chanter désinvolte chère aux groupes anglais qui ont nourri son œuvre, notamment Placebo, Blur, Suede, Morrissey. Cette singularité s'inscrit pleinement dans ce nouveau contexte où se mêle l'électro plus présent, avec toujours cet aspect plus chaud incarné par les guitares. Ce nouvel album, sous ses airs détachés au premier abord, cache plus de sensibilité qu'il ne laisse transparaître après une écoute peu attentive.
On peut être sensible notamment au titre 'Soleil Noir', d'autant plus qu'il est chanté dans la langue de Molière donc totalement compréhensible. Une chanson évoquant la rupture amoureuse, cette plaie qui a du mal à cautériser et dans laquelle coulent à la fois haine et peine. L'album joue sur les climats ambivalents donc tout en restant mesuré comme dans 'Destroy' dont on attend inlassablement l'explosion qui ne vient pas. A côté de cela 'I Know I Know' constitue une petite récréation enjouée avec son rythme sautillant et la voix légèrement tremblante de Helluvah, presque timide et sur le fil du rasoir.
Il se dégage une sorte de pudeur dans l'expression de ces sentiments sans doute personnels et donc dans son partage avec le public, à tel point que l'album en devient touchant. Même si les influences restent présentes, l'artiste dans sa manière de rechercher la fusion arrive à trouver l'amalgame entre le chaud et le froid, affirmant ainsi un peu à la manière d'un Damon Albarn une belle personnalité notamment dans le chant, malgré un détachement peut-être un peu trop accentué par rapport aux thèmes évoqués.