Il aura fallu 4 ans au groupe bordelais pour donner suite au premier volume de leur projet consacré à Claude Monet, mais à l’écoute de l’album et la découverte de l’objet (le livret), on peut dire que l’attente est récompensée.
Revenons au début du projet pour ceux qui n’auraient pas tout suivi. En 2001, XII Alfonso sort la première partie d’une trilogie sur la vie du peintre Claude Monet. Le projet comprend un CD audio de plus de 64 minutes accompagné d’un somptueux livret de 52 pages rédigé en français ainsi qu’en anglais et consacré à la vie du peintre impressionniste entre 1883 et 1889. Musicalement, on a affaire à un progressif instrumental teinté d’ambiances jazzy et ponctué par différentes interventions vocales allant du narrateur interprétant Monet à des chansons féminines qui peuvent rappeler celles de la chanteuse Barbara.
Pour la seconde partie, on retrouve à peu près tous les ingrédients qui faisaient la richesse et l’originalité du premier volume à la différence près que les chansons ont disparu et que le narrateur (toujours superbement interprété par Claude Aufaure) se fait plus discret, ce qui finalement n’est pas fait pour me déplaire.
L’album raconte cette fois la vie de Monet, ses joies, ses peines, son travail et ses réflexions entre 1889 et 1904. Il est d’une grande richesse musicale (il faut voir la liste des instruments utilisés allant de l’orgue Hammond au luth vietnamien en passant par l’inévitable Mellotron), sachant opérer la fusion délicate du progressif, du jazz, de la variété française et de la bande originale de film (certaines séquences sont en effet très « visuelles »). Certains passages sont vraiment merveilleux. Chacun aura sa préférence mais en ce qui me concerne, je craque particulièrement pour « Partition pour pinceaux et coquelicots » à l’ambiance jazzy-celtique ou encore « Au pays de l’hiver » et son final symphonique.
Il faut également rendre hommage aux concepteurs du livret. A l’instar du premier volume, on y retrouve plusieurs reproductions des œuvres du peintre ainsi qu’une partie de sa biographie consacrée à la période concernée. Force est de constater que le groupe souhaite aussi bien « impressionner » les auditeurs que les lecteurs.
En résumé, Claude Monet vol. 2 est un album qui peut s’avérer très attachant de par sa richesse instrumentale et son concept original. Pour en avoir fait l’expérience, je peux vous dire qu’il peut plaire à un public plus large que celui des seuls amateurs de progressif... Encore faut-il vouloir y consacrer du temps et de l’attention.