Prenez une chanteuse à la formation jazz, un guitariste fan de punk californien et un batteur qui a le sens du rock et du groove, mélangez le tout et vous obtenez The Gelateens. Comme son pendant culinaire, le groupe amalgame plein d'ingrédients pour donner une autre teneur à son son : le funky punk. Si le funk a eu des accointances avec le rock dans les années 90 (FFF par exemple), il n’a depuis plus d'aura médiatique hormis peut-être Skip The Use qui penche parfois vers cette fusion. Plus rare encore est le funky punk qui par définition mêle l'aspect enjoué du funk avec ses basses groovy et le punk, urgent, revendicatif. Si de prime abord les styles s'opposent, ils ont au moins en commun une énergie communicative.
Fort d'une équipe aux influences aussi variées semblant inconciliables, le groupe propose "Funky Punk DanSe Machine". Si le nom peut rappeler certains émissions remplies de boys bands et de groupes issus de la house et de la dance (label italien Scorpio Music), présentées par des jumeaux et une animatrice disparus des radars, qu'on se rassure, on est loin de cette bouillie sonore. Ici point de musique industrielle mais plutôt quelque chose d'organique avec un son live et immersif.
Si 'Don't Call Me Maybe' se pare classiquement d'atours dansants plutôt directs, la fusion se fait plus prégnante dans 'Dance Mf' avec une première partie très rock punk festif avec une guitare agressive qui introduit un deuxième mouvement plus électronique aux beats nombreux où Sofy hurle de façon exutoire. Les chansons sont toutes taillées pour le concert, ce qui en cette période de pandémie devient frustrant. Dans cette optique 'You Treat Me Wrong' fait figure de proue avec ses paroles que l'on imagine appelant une réponse de la foule comme si nous assistions à un live (en studio). Le chant épouse parfaitement une musique qui sait se faire charmeuse et évolutive comme dans le très doorsien 'Slamming Doors' qui ajoute quelques jolies percussions à la Toto et des parties claviers vintage piochant parfois dans le classique (la Toccata de Bach) pour apporter encore plus de relief à l'ensemble.
Avec "The Funky Punk DanSe Machine", The Gelateens remplit pleinement ses objectifs. Leur son est tout à fait singulier avec un ressenti qui paraît naturel. Sorti en plein automne à l'époque où le froid arrive, "The Funky Punk DanSe Machine" apportera une chaleur bienvenue grâce à son énergie communicative et son ambiance festive.