Encore un groupe de métal prog signé chez le label « Lion Music ». « Tomorrow’Eve » est un groupe allemand qui réalise ici, avec « Mirror of Création 2 : Genesis II », son troisième album : celui qui est souvent attendu par le public pour juger de la maturité et de la pérennité d’un groupe…
Comme le signale le titre de l’album, celui-ci fait suite au deuxième album qui était le premier volet de « Mirror of Création », sorti en 2003. Trois ans après, le groupe apporte donc une continuité au concept qui avait été alors développé : celui d’un monde où vivraient des êtres génétiquement modifiés et optimisés… Cela fait partie des thèmes qui reviennent souvent après l’apport de la Matrice au cinéma ayant nourri beaucoup de déclinaisons dans divers domaines… Trois ans d’attente donc pour cette suite car le groupe a subi un bon changement de line-up (seuls le gratteux et le clavier proviennent de la formation initiale) ainsi qu’un changement de label.
Le groupe nous propose un métal progressif de très bonne facture, relativement technique et faisant la part belle au gros riffs et aux parties de clavier. La production est très bonne. Coté influences, on retrouvera forcément l’ombre de groupes comme Dream Theater et Vanden Plas… Le chant manque un peu d’identité à mon goût, un petit manque de signature au niveau de la tessiture et de l’expressivité… Le timbre est quelques fois proche de celui des chanteurs de « Sun Caged » ou « Icycore »… Un certain manque de personnalité donc (alors que cela est selon moi très nécessaire à ce type de musique).
Après une intro de type « voix de fond lançant le thème de l’histoire en ouverture » (du déjà vu…), les titres s’enchaînent de façon très cohérente et dans une grande unicité… C’est d’ailleurs tout le problème, il y a un réel manque d’accroche lié à l’aspect assez commun des lignes vocales. Au niveau musical, on trouve cependant de très très bonnes parties instrumentales avec des riffs très rythmés et doublés aux claviers : typiquement métal prog, et de très bonne qualité…
L’accroche sur les titres se fait néanmoins seulement après de nombreuses écoutes et elle est plutôt apportée par la musique que par le chant… Notons d’ailleurs l’intervention de quelques guests : un chant féminin avec Jennie Kloos, des solos avec Vivien LALU. On pourra aussi remarquer l’intervention en guest d’un long silence de près de 4 minutes sur la dernière plage : c’est sûr que c’est plus facile de faire des morceaux de près d’un quart d’heure avec cet artifice… Je trouve cette mode assez naze (peut-être parce que je ne la comprend tout simplement pas) !
Au final, "Mirror of Création 2" est un assez bon album de métal prog, bien produit, bien heavy où les influences des grandes locomotives du genre se retrouvent. Bien que très riche musicalement mais relativement consensuel au niveau du chant, cet album devrait cependant ravir les amateurs les plus exigeants du genre. Ma note un peu sévère atteste du manque global d’originalité vis-à-vis des productions classiques de ce genre musical et du manque relatif d’accroche de l’œuvre.