Une grosse année après un premier EP remarqué, le duo français The Twin Souls revient en ces temps troublés nous présenter son second EP intitulé "II". Originaires de Toulouse, les frères Martin et Guilhem Marcos tirent leurs influences des pointures des sixties que sont les Beatles ou T-Rex et, plus proche de nous, des Américains de The Black Keys avec qui ils partagent un goût prononcé par le blues rock à tendance pop.
Comme de nombreux groupes de leur génération, les frangins, privilégiant la qualité à la quantité, préfèrent le format EP, plus propice aux sorties rapprochées et mieux adapté au modèle actuel de consommation de la musique. Ce dernier mini album comprend cinq pistes pour une durée très (trop) courte de 17 minutes. Du coup, les titres sont directs et leur efficacité est immédiate. Sans surprise les sonorités rappellent les artistes cités plus haut mais les compos portent la patte "The Twin Souls" avec une personnalité déjà bien affirmée, faite de cette osmose sur le chant que partagent les deux frères. Et cette complémentarité va bien plus loin sur scène où Martin et Guilhem n'hésitent pas à échanger leurs instruments ce qui ravit le plus souvent le public. La performance est d'autant plus remarquable que Martin est droitier et Guilhem gaucher.
Autre spécificité remarquable, le duo se passe de basse la plupart du temps grâce à une sonorité de guitare accordée assez bas pour "simuler" la basse. Pour autant la musique du duo n'est pas minimaliste et les arrangements sont finement ciselés, donnant un relief particulier à chaque morceau. Le blues rock des riffs s'emplit d'émotion sur 'Hey Hey' rappelant les quatre garçons dans le vent, ou d'énergie purement rock sur 'Keep Keep' dans un style proche de The Black Keys, comme sur l'introductif et addictif 'Ch Ch Chewa'. Car c'est bien là l'un des meilleurs atouts des Toulousains, cette immédiateté qui fait instantanément apprécier leur rock simple et efficace. On tape du pied et l'on fredonne rapidement des mélodies évidentes que le chant très inspiré des frères Marcos sublime à chaque instant.
D'une fraîcheur exemplaire dans un style pourtant aux atours vintage, The Twin Souls confirme tout le bien que le milieu pense d'eux. En à peine trois ans d'existence, le duo s'est taillé une place bien au chaud parmi les groupes à suivre. Gageons que son rythme de sorties nous réserve une bonne surprise dans les mois qui viennent, en plus de pouvoir le voir sur scène très vite. Croisons les doigts.