Pas facile de se démarquer pour un nouveau groupe de rock, surtout dans un pays comme la France qui n’est pas réputé pour sa passion exacerbée pour ce style musical. Peut-être que finalement la seule façon de se faire connaître est de faire exactement ce qu’on veut et faire fi des étiquettes. C’est en tout cas le parti pris de Twenty Years Asleep, un nouveau groupe français qui déboule sans crier gare avec son premier EP, "Lie Comes To Life".
Stylistiquement, Twenty Years Asleep est un vrai groupe de rock fusion dont l’influence est à aller chercher du côté de Faith No More, dans l’esprit plus que dans la lettre, et toute proportion gardée. L’exercice du mélange des genres étant pour le moins délicat et exigeant, "Lie Comes To Life" s’en sort plutôt bien. Même si son éclectisme revendiqué peut surprendre au premier abord, c’est justement les titres les plus courts et les plus débridés qui sont les plus réussis. C’est le cas notamment de ‘The Circus Comes To Town’ et son grunge schizophrène, et du très efficace ‘History Lies’ dont le groove emprunte autant à Slash (pour les riffs et le solo) qu’aux Red Hot Chili Peppers (pour le pont).
Les titres les plus longs, quant à eux, échouent à maintenir cet intérêt sur la durée, en diluant le propos et en se faisant soit plus consensuels (‘My Life Walks Away’), soit moins dynamiques. C’est le cas de ‘Red Vines’ dont l’excellente première partie funk et soul blues est tempéré par un final stoner moins intéressant. Ça n’enlève rien au côté aventureux de la musique de Twenty Years Asleep qui a tout le loisir à l’avenir de corriger ces petits défauts de jeunesse. Il ne lui reste qu’à réellement lâcher les chevaux et son réveil sera définitif.