Imminence est un groupe de metalcore / post hardcore originaire de Threlleborg en Suède. Les cinq musiciens ont proposé une musique énergique et mélodique à travers trois albums puissants “I (We Are Triumphant Records)”, “This is Goodbye” et “Turn The Light On”. Les Suédois ressortent ce dernier, paru en 2019, sous la forme d'une nouvelle édition agrémentée de versions acoustiques.
"Turn The Light On" apparaît comme un jeu d’équilibriste entre des titres super énergiques, un enrobage mélodique et une douceur acoustique. L’orientation mélodique ressort depuis les premières secondes de ‘Erase’ jusqu'à ‘Love And Grace’, titres simples et parfois imparables qui donnent envie de chanter à tue-tête. Les passages de piano ou de claviers à la beauté glacée sont nombreux et offrent un joli contraste avec les guitares lourdes et les vocaux agressifs. Enfin les traits de guitare sont directs et les riffs parfois relativement complexes.
Le disque oscille entre tension et relâchement, des tensions propres au metal et des passages planants et paisibles soulignés par un violon mélancolique (‘Lighthouse’), un synthétiseur discret (‘Death Of You’), un piano intimiste presque timide (‘Love & Grace’) ou par la voix douce qui rappelle Muse. L'émotion surgit par la simplicité et la grande douceur nichée au creux de la fournaise (‘Wake Me Up’).
Quant aux versions acoustiques, elles apportent un supplément d’âme souligné par les lamentations du violon. Cet aspect épuré imprime aux chansons une ambiance sereine, comme des ballades au coin du feu. Plus qu’un simple habillage, le style acoustique éclaire les titres d'une lueur nouvelle, entre sérénité et plénitude.
"Turn The Light On" est un bel album moderne, émouvant et simple. Sa force réside dans la grande variété de sensations qu’il procure : tendresse, colère, puissance, douceur, mélancolie... L’album charme pudiquement sans être ostentatoire. Voilà un album subtil d’une humanité émouvante.