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"Sans être révolutionnaire et en restant encore assez formaté, "All I Am" offre néanmoins quelques douceurs bienvenues et confirme le talent vocal d’Angelica."
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3/5
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Est-il suffisant de confier des compositions moyennes à une chanteuse à la voix talentueuse et à la plastique avantageuse pour faire un album au minimum intéressant ? La réponse est bien évidemment non et nous n'avions pas fait preuve d'une grande tolérance envers Angelica et son premier opus ("Thrive" – 2013) aux titres trop formatés. Sept années plus tard, la chanteuse de The Murder Of My Sweet remet le couvert en solo en bénéficiant toujours du soutien rapproché de son compère Daniel Flores qui se charge ici des claviers, de la batterie et de la production. Pour ce nouvel opus, le binôme a également fait appel à Michael Palace (Palace, Code Red, Find Me, First Signal, etc…) pour embellir l’ensemble de sa guitare magique, tout en assurant également les lignes de basse et quelques vocaux. Très bien, rétorquerez-vous, mais il y avait aussi des musiciens talentueux sur "Thrive" et cela n’en a pas fait un opus intéressant pour autant ! C’est exact et il est grand temps de vérifier si ces craintes seront apaisées ou confirmées par le nouveau venu intitulé "All I Am".
En lançant l’écoute du single ‘Calling’ qui ouvre cet opus, la tentation est grande de ne pas aller plus loin. Avec son AOR-Pop-FM synthétique, ce titre semble devoir nous replonger dans les affres du précédent opus. Angelica Rylin est toujours aussi belle et chante toujours aussi bien, le titre n’est pas particulièrement désagréable et la production est impeccable. Pourtant, tout semble réuni pour nous resservir une brochette de morceaux préformatés à la profondeur évitant toute noyade émotionnelle. Pourtant, et même si la suite ne nous épargne pas quelques autres pièces à digestion immédiate (‘Addicted To You’, ‘Living On High Hopes’), il serait dommage de ne pas s’arrêter sur certains efforts notables qui permettent à "All I Am" d’atteindre un niveau acceptable.
La plupart des pièces intéressantes ont tendance à proposer une douceur bienvenue en ces temps troublés, mais c’est bien avec une dynamique entraînante et un refrain catchy que ‘Beat Them All’ est le premier morceau à nous questionner sur le bien-fondé de nos premiers a priori négatifs. Il est plus tard rejoint par ‘A Pounding Heart’ dans le même esprit. Entre temps, la ballade ‘I’m Sorry’ arrive à émouvoir les cœurs sensibles qui battent derrière les armures de rockeurs. Classique mais touchante et œuvrant dans un style US que ne renierait pas Bon Jovi, elle bénéficie également de l’un des (trop) rares et lumineux soli de Michael Palace. Dans cette douceur apaisante, la plus cinématique ‘Don’t Say Goodbye’ est un peu trop sirupeuse malgré l’intervention d’un chant masculin (Michael Palace ?) alors que ‘Angel’ tient mieux la route. Enfin, il serait dommage de passer à côté du mid-tempo folk-rock ‘Time And Space’ authentique et apaisant comme un coucher de soleil. Quant à ‘Time To Go Home’, il conclut l’ensemble avec talent, proposant une belle intensité émotionnelle et un nouveau joli solo.
Alors qu’il aurait été tentant de jeter cet opus pour le laisser disparaitre aux côtés de son prédécesseur, "All I Am" réussit à proposer quelques titres suffisamment touchants pour que ce sort lui soit épargné. Cela ne suffit pas à propulser la carrière d’Angelica dans la division des artistes incontournables ou révolutionnaires, mais permet néanmoins de prendre le temps de profiter de quelques douceurs bienvenues et d’admirer la superbe voix de son interprète. Encore un effort et le prochain album pourrait cette fois se montrer réellement incontournable.
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/angelica.rylin/
LISTE DES PISTES:
01. Calling - 4:10 02. Beat Them All - 3:22 03. Addicted To You - 3:13 04. I’m Sorry - 4:07 05. Time And Space - 3:54 06. Don’t Say Goodbye - 2:51 07. Still Bleeding - 4:33 08. Living On High Hopes - 3:16 09. A Pounding Heart - 3:40 10. Angel - 3:33 11. Time To Go Home - 4:47
FORMATION:
Angelica Rylin: Chant Daniel Flores: Claviers / Batterie / Choeurs Michael Palace: Guitares / Basse Pedro Cesar Camargo: Guitares / Invité
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