Depuis presque quarante ans, Carcass a donné ses lettres de noblesse au death goregrind. Au fil des albums, il a affiné son propos jusqu’aux points culminants de “Swansong”, dont l’orientation politique suivait les traces de Napalm Death ou de “Heartwork” à la précision chirurgicale et à la violence extrême. Puis après dix-sept années d’un semblant de silence, le groupe a publié “Surgical Steel” violent et maîtrisé, aux schémas qui auraient mérité d’être actualisés. Avec ce nouvel EP, “Despicable”, les Britanniques entendent revenir sur le devant de la scène, soutenus par Tom Draper (Pounder) à la guitare.
Ce disque est rempli de qualités : les riffs et les guitares sont tranchants (‘Slaughtered In Soho’) tandis que la voix agressive imprime aux chansons un sceau identifiable (‘The Long And Winding Bier Road’). Les riffs portent juste ce qu’il faut de mélodie (l’introduction de ‘Slaughtered In Soho’, ‘The Long And Winding Bier Road’), parsemant les chansons d'espaces aérés tandis que la batterie mid tempo apporte un groove communicatif. Les ambiances glauques qui font froid dans le dos (‘The Living Dead At The Manchester Morgue’) sont ponctuées par des accélérations trépidantes héritières du thrash (‘The Living Dead At The Manchester Morgue’), les dissonances sont savamment dosées (‘Under The Scalpel Blade’) et les interventions de guitare mélodique de très belle facture offrent des instants salvateurs (‘The Long And Winding Bier Road’). Ainsi tout concourt à faire de “Despicable” un disque de grande qualité très attendu...
Malgré tout, Carcass semble resservir les recettes qui ont fait son succès depuis “Heartwork” ou “Swansong”, même si à l’époque les Anglais avaient la volonté de faire évoluer leur musique, de la faire évoluer d'un gore basique à une vision sociale. Puis le groupe a abandonné ce penchant quasiment punk pour revenir au gore. Avec cet EP, le groupe déçoit car il ressert la même musique qu’il y a vingt ans, en manquant parfois de consistance. Autant “Surgical Steel” poussait le curseur violence assez loin, autant “Despicable” semble retenir cette violence et la polir. C’est pour cela, et pas seulement à cause de sa courte durée, que le disque laisse un sentiment de “trop peu”.
“Despicable” est un album de death metal très correct, violent, tranchant, dérangeant et parfois mélodique qui porte la signature identifiable de Carcass. Le groupe y fait ce qu’il sait faire et semble ne pas vouloir changer sa position d’un iota. Un EP très attendu, trop entendu peut-être, dont on attendait plus de la part de musiciens au passé si glorieux.