Ruffians est un groupe Américain qui a sorti son premier album en 1985. Un split en 1989 a mis fin à l'aventure mais depuis 2005 ces " hommes débauchés " reviennent et nous propose "desert of tears", leur troisième albums.
Cette formation est un peu un ovni sur la scène musicale actuelle de part leur musique très influencée par les deux premiers albums d' Iron Maiden.
Si les musiciens ne sont pas exceptionnels, le niveau d'ensemble reste satisfaisant même si la voix du chanteur s'avère assez limitée pour ce heavy-metal basique. N'ayant pas bénéficié d'une enorme production, les compositions sonnent comme dans les 80's.
Au travers des pistes, l'auditeur reconnaîtra des riffs et rythmiques de divers goupes ; "Judas Priest", "Armored Saints", "Running Wild" et bien sûr les Anglais d'Iron Maiden. Le titre "Day of the champion" gagne en qualité lorsque le refrain arrive et la ballade "It ain't over" reste le meilleur titre de cet album.
Les compositions sont ainsi calibrées pour les "vieux" fans de heavy, mais ne vous attendez pas à avoir des refrains "true metal" qui restent dans les esprits. Le groupe est avant tout à rapprocher d'Armored saints en ce qui concerne les parties musicales après le couplet.
En conclusion, cet album est moyen et même en occultant le manque d'innovation, il ne mérite pas vraiment la dépense de vos économies.