Les Allemands de Mob Rules sortent avec "Ethnolution A.D." leur cinquième album depuis "Savage Land" en 1999. Le groupe avait à l’époque profité de l’engouement pour le speed metal mélodique pour se faire un nom. Et si la mode appelée true metal est bien retombée depuis quelques années, Mob Rules n’a jamais cessé de tourner, de composer des albums et il continue son petit bonhomme de chemin, en deçà du succès qu’avait pu remporter "Hollowed be thy name" en 2002.
Depuis son dernier album, Olivier Fulhage et Thorsten Plorin (guitare et basse) ont quitté la formation pour être remplacés par Sven Lüdke et Markus Brinkman. C’est d’ailleurs le premier changement de line-up depuis leur début discographique. Cela ne change en rien le son du groupe qui donne toujours dans un heavy métal mélodique classique. On notera quand même que Mob Rules a cette fois évité les paroles "clichés" du style, dragons et autres donjons, pour se consacrer à des sujets plus modernes et actuels liés à l’actualité, l'environnement ou la politique.
Musicalement, la formation ne sonne pas aussi frais et original. Les titres ne sont pas mauvais mais on a trop souvent la sensation de déjà entendu maintes et maintes fois, et ce n’est qu’avec des écoutes attentives que l’on arrive à sortir quelques morceaux du lot. Il faut aussi dire que le chant de Klaus Dirks est souvent crispant quand il cherche à trop monter dans les aigus et qu'il s'avère au final nettement meilleur quand il module en sortant des canons du genre.
"Ethnolution A.D." se trouve donc être dans la moyenne du genre, ni bon ni mauvais. C’est surtout vers la fin de l’album que Mob rules arrive à dégager quelque chose d’intéressant comme "With sparows" plus posé ou la ballade finale "Better Morning" très réussie avec un chant très agréable. Un disque qui ne s’adresse ainsi qu’aux fans absolus du groupe ou aux fans de speed métal jusqu’au boutistes.