Il parait que l’écriture du scénario de "Interstellar" de Christopher Nolan a pris plus de quatre ans. Exactement le même temps qu’a mis Iotunn pour sortir son premier album, "Access All Worlds", après son EP remarqué, "The Wizzard Falls", paru en 2016. Le point commun entre les deux ? Le scénario justement. "Access All Worlds" est un voyage musical aux confins du cosmos en compagnie d’un équipage ayant quitté la Terre, devenue invivable, à la recherche d’une autre planète sur laquelle l’Humanité pourrait continuer d’exister. Embarquons donc à bord du vaisseau Garganey I pour explorer les secrets d’un album concept aventureux et plein de surprises. Un album qui nous interpelle au point d’affirmer que, décidément, il y a quelque chose de hardi au royaume du Danemark.
Toute la puissance de la musique de Iotunn explose dès le premier titre, ‘Voyage Of The Garganey I’. Les Danois brillent par leur sens de la composition, par l’alternance quasi parfaite entre les growls profonds des couplets et le chant clair puissant des refrains, par leur sens éprouvé de la mélodie appliqué à un death metal ravageur, à mi-chemin entre l’ancien Opeth et le nouveau Ne Obliviscaris. Cette puissance et cette intensité caractérisent tous les morceaux de "Access All Worlds" qui ne souffre d’aucune baisse de régime. Les sept titres s’enchainent à un train d’enfer et sont tous intéressants. D’autant plus que les Danois se plaisent à jouer avec les genres, alternant entre melodeath classieux (‘Safe Across The Endless Night’) et power metal épique (‘Waves Below’), allant même jusqu’à s’aventurer aux frontières de la galaxie du black metal (le rageur ‘Laihems Golden Pits’).
Iotunn impressionne par sa faculté à tenir l’auditeur en haleine malgré une production un poil trop dense et compacte qui peut s’avérer pesante à la longue. C’est d’ailleurs le seul reproche que l’on peut faire à cet album. Car pour le reste, c’est du grand art, aussi bien techniquement (l’énorme ‘Safe Across The Endless Night’) que musicalement. Chaque morceau est pensé pour allier puissance (le riff imposant de ‘The Towers Of Cosmic Nihility’) et mélodie (les magnifiques arpèges de ‘The Weather System’) et pour nous faire vivre l’expérience immersive d’un voyage spatial aux multiples rebondissements.
Progressif dans sa construction, impeccable dans son exécution et parfaitement cohérent du début à la fin, "Access All Worlds" est un voyage épique aux frontières du power et du death metal. Iotunn impressionne par son sens de la composition et par son audace à mélanger les genres sans jamais sacrifier la mélodie. Amateurs de death metal mélodique et progressif, embarquez à bord du vaisseau danois sans tarder car les albums de cette trempe se font rares.