Un an après un "Interdead" en demi-teinte (aussi triste que sa jaquette) qui m'avait laissé sur ma faim, les Polonais de Millenium reviennent avec un disque au design plus attirant et au nom plus qu'étrange : "Numbers And The Big Dream Of Mr Sunders".
A la première écoute la musique de ce nouvel album m'a paru plus agréable et mélodique que sur "Interdead", mais peut-être un peu légère et trop pop. Les écoutes ultérieures m'ont révélé des compositions plus riches qu'il n'y parait et quelques morceaux de bravoures bien sentis. Le groupe, dont le line-up est pourtant inchangé, semble habité d'une inspiration renouvelée et au gré des titres on se laisse accrocher par la voix chaleureuse de Lukazs Galeziowski ou les soli fabuleux de Piotr Plonka.
Les ambiances de cet album sont nombreuses et si le premier titre (Numbers) s'achève en rappelant Eloy, le suivant (Night voice in my head) débute sur des réminiscences de Riverside. Les refrains sont efficaces et vous donnent des envies de chanter dès la deuxième écoute. La musique est proprement mise en place sans surenchère de la guitare sur les claviers (ou vice et versa) donnant à l'ensemble une impression d'équilibre reposant.
Le final (trop court) de "Wishmaker", tout en guitare bien sensible, nous donne envie de goûter aux prouesses de Piotr, mais il nous faut attendre "Political hero" pour déguster un solo à faire frissonner. A noter que le final à la guitare y est introduite par un solo de clavier qui évite les poncifs sirupeux alourdissant trop souvent le néo-prog.
C'est la variété des rythmes qui retient aussi l'attention et l'alternance des plages acoustiques, des montées de guitares saturées (mais jamais trop 'vroom-vroom' !), des soli inspirés, des ambiances planantes, fait qu'on ne voit pas le temps passer. Il y a dans cet album, du Floyd, du Riverside, de l'Eloy, du RPWL, mais toujours dans la coloration musicale, jamais en dose suffisante pour crier au plagiat.
Voilà donc un excellent retour vers la qualité pour Millenium assorti d'une démarcation par rapport à l'école néo-progressive polonaise. Le Millenium est plus près de l'esprit du Quidam nouveau que de Satellite ou d'Albion.