Vengeance est un groupe des Pays-Bas qui a commencé sa carrière au milieu des années 80 et qui a vu évolué en son sein Arjen Lucassen (Ayreon) et Ian Parry avant de se séparer au milieu des années 90. Après une tentative de come-back en 1997 qui n’avait guère été concluant, la formation retente sa chance cette année avec « Back In The Ring ».
Vengeance propose naturellement une musique tout droit sortie des années 80, à savoir un hard rock à l’ancienne entre AC/DC et Motley Crue. Ce nouvel album se présente comme une sorte de voyage dans le temps à l’époque des blousons en cuir et des vestes à patch. On notera ici la présence sur un titre de Arjen Lucassen à la guitare ainsi que celle de Matt Sinner (Primal Fear).
Force est de reconnaître que le voyage est assez réussi. Ce « Back in the ring » est idéal pour passer un bon moment sans se prendre la tête. C’est direct, fun et efficace, l’esprit de Van Halen époque David Lee Roth n’étant jamais loin.
Dès le titre Back in the ring, on est en plein dans AC/DC époque Brian Johnson. La ressemblance vocale est frappante et le titre est très efficace. Par la suite, cet effet s’estompe, Leon Geowie mettant beaucoup de nuances dans sa voix et prouvant qu’il est bien plus qu’un clone des grands chanteurs évoqués plus hauts.
On prend donc son pied tout le long de l’album, chaque titre étant une invitation à la fête… De Cowboy style, très festif, à Rip it off, du pur AC/DC musicalement ou encore Now and then qui sonne comme Van Halen avec ses claviers très en avant. On notera aussi le plus heavy Captain Moonlight, avec Lucassen à la guitare. Le refrain est imparable et « Vengeance » impose enfin son propre style.
On tient donc là un très bon album de hard rock à l’ancienne qui devrait enchanter les fans du genre… « Come-back » réussi !