En 2012, loin des grands titres du Figaro suggérant les derniers exploits de l'esthète arménienne Kim Kardashian, Le Baratin De La Joie était contraint et forcé de jeter la clé. Pas de départ tonitruant, le groupe miné par des scissions internes et lâché par son équipe dirigeante avait perdu son capital créatif et sa patience. Mais contre toute attente, alors que 2020 était une année propice à la retenue et à l'exclusion des artistes, le groupe décide non seulement de se reformer mais de reprendre son trajet dérouté pendant cette année 2012 en défendant bec et ongles son album ''Allegro'', qui méritait mieux qu'une indifférence frelatée.
Selon le Petit Larousse, l'allegro est la partie d'un ballet marquée par la vélocité d'exécution de son interprète, et cette définition pourrait coller à la peau du Baratin De La Joie. Le groupe ne se satisfait pas de plages au sable fin et de soleil doré ; au contraire, il plonge au fond des gouffres de l'âme humaine. Le combo exécute sa musique sur une partition vive comme le suggère l'étouffant et énervé 'Soldat De La Foi', mise en bouche sonore de l'album. Le chant y est susurré sur les refrains et rageur sur les couplets, rappelant le grand Pierrot Sapu des Garçons Bouchers. La batterie place des frappes précises et chirurgicales tandis que claviers fantomatiques, basse méphitique, guitare explosive, paroles au vitriol sur les bienfaits de la religion alourdissent une ambiance qui n'était pas d'emblée portée par la joie de vivre. Comme l'aurait dit Charles Baudelaire, référence revendiquée du groupe, sur cet album “Le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle”. Au fil de l'album, l'auditeur s'enfonce dans des salles obscures de plus en plus étroites dans lesquelles les Français nous font part de leur cinéma intime. 'L'Evadé Condamné' nous souffle au visage une fumée cold wave avec des paroles pessimistes mais très littéraires. 'De Toute Manière' sonne comme une partie endiablée de ping-pong sonore. Pour nous dérouter, lultime 'Look And Speed You' est un concentré de rage en-dedans, le groupe déjouant les attentes pour ne pas céder à la facilité de l'explosion logique.
Pour supporter cette chape de plomb qui pèse sur nos épaules, le groupe réussit toujours à insuffler un peu de légèreté et une certaine distanciation comique, résistant ainsi à l'usure des écoutes. On trouve quelques respirations schizophrènes comme 'Yaourt A La Fraise' qui penche plutôt vers une version punk énervé de Green Day, une parenthèse presque jazzy sur 'C'est Beau L'Amour' et l'ironique 'Monsieur Bonheur'. Toutefois, Le Baratin de la Joie n'évite pas certaines redondances voire un manque de subtilité, et la musique semble être prétexte à une tribune anti-tout. Pourtant le groupe est capable de varier ses recettes comme le prouve 'J'm' Comprends', bien plus subtil avec sa rythmique dub-ska.
Le Baratin De La Joie a fait le bon choix en revenant. Et quoi de mieux que de nous présenter son dernier album sorti 8 ans plus tôt ? Celui-ci n'a pas souffert des affres du temps et nous propose une musique exaltée sur laquelle sont saupoudrées des paroles à l'arsenic. Même si cet album affiche parfois un manque de subtilité, il mérite néanmoins une écoute attentive.