Apparemment sans aucun lien de parenté, Dark at Dawn et Ra’s Dawn sortent dans un intervalle assez proche leur album aux démarches assez proches. La comparaison entre les 2 combos prend toute sa signification à l’écoute du timbre de voix rauque et désespérément linéaire des chanteurs respectifs !
Les allemands de Dark at Dawn nous proposent un 5e album d’heavy/power metal somme toute assez traditionnel avec ses clichés habituels. Malheureusement, constat est vite dressé que nous sommes en présence d’un album particulièrement fade et plat, en bref, ennuyeux.
Et ce n’est pas l’effet de style qui consiste à faire s’enchaîner les titres par une fin progressive qui redémarre sur un début tout aussi progressif voulant donner des allures d’album concept audacieux qui rendra ce dernier intéressant ! Bien au contraire, et à la différence de son homologue allemand de Ra’s Dawn justement, on ne trouvera définitivement aucun passage de nature propre à vous sortir de votre léthargie ! A défaut, on vous servira des ballades comme « Avalon » ou « The Passage » insignifiantes au possible tant les artifices et clichés du genre sont repris sans vergogne mais surtout sans un zeste de passion à défaut d’originalité ! Fort heureusement, le groupe s’en sort nettement mieux sur les titres plus rythmés (« Dark and Dawn », « Glorious Duty »), l’énergie déployée sur ces titres cachant le manque évident d’inspiration…
Dans un genre où les groupes foisonnent, il ne suffit plus de reprendre avec talent des plans éculés pour sortir du lot et pour provoquer autre chose que de l’agacement pour les quelques rares courageux qui ont eu le courage de jeter une oreille et surtout acheter ce « Dark at Dawn »… A moins de sortir d’un coma profond et/ou revenir d’un long voyage sur une planète lointaine et donc être un néophyte total en termes de métal en général, cet album ne vous procurera qu’un ennui profond !