Lauréats de nombreux tremplins et concours locaux, les Luxembourgeois d’Atomic Rocket Seeders ont mis toute leur énergie, et ils n'en manquent pas, dans leur premier album. Sorti fin 2020, cet album éponyme trouvera sa place sur l'étagère "alternatif" de votre discothèque.
Animé par un énergique chanteur et guitariste, Thierry Porcedda (a.k.a. Tap), le trio officie dans un metal polymorphe fait de stoner rock, de metalcore et de hard rock 70's. C'est 'The Marvelous Journey Of Captain Johnny Green' qui caractérise probablement le mieux ce premier album. Le titre saute allègrement de Slipknot à Jimi Hendrix en passant par un break shamanique à la Tool du plus bel effet.
Le riff groovy de 'Take Some More' avec sa basse ronronnante ou l'hypnotique 'Revolution 2.0' lorgnent plus nettement du côté stoner avec un refrain classic rock fleurant bon les années 70. Ajoutez à cela un chant oscillant entre un chant clair expressif haut perché et des screamos rageurs et vous obtenez un cocktail détonant accentué par un format trio qui décuple l'énergie des trois musiciens (que l'on jurerait plus nombreux à bien des reprises).
La construction déstructurée de 'Black Strawberries', ses riffs syncopés, son break hypnotique et son chant déjanté renforcent le côté alternatif des trois compères qui, aimant sauter du coq à l'âne, lui collent aux fesses un brûlot hard rock au riff grassouillet et aux envolées woddstockiennes. L'album se termine sur une improbable et enivrante reprise du 'Mad Word' de Tears For Fears, plus calme que l'original, tout du moins jusqu'aux dernières mesures, bien plus heavy que la version du duo Orzabal & Smith.
Si le groupe semble encore chercher sa voie en en empruntant plusieurs à la fois, il a le mérite de parfaitement intégrer ces divers styles dans une musique riche et variée. Le propos est brut et incisif, collant très bien aux genres abordés. Espérons que la marge de progression d’Atomic Rocket Seeders est aussi grande que son potentiel, ce qui pourrait engendrer des productions futures passionnantes. En attendant, ne boudez pas le plaisir d'un album de metal alternatif à l'énergie communicative. Un groupe à suivre de près et un album à consommer sans modération.