Pas facile pour un artiste de sortir son premier album en 2020. Avec l’impossibilité de pouvoir le défendre sur scène, il a de grandes chances de passer inaperçu, noyé sous le flot incessant des nouveautés musicales mensuelles. Heureusement Music Waves veille au grain, toujours prompt à dénicher des talents et à vous faire partager des découvertes, même les plus atypiques. Dans le genre atypique, Marios Politis se pose comme un candidat sérieux, car on ne peut pas dire que nous ayons souvent l’occasion d’entendre des productions venues de Grèce, surtout dans le genre pop rock. C’est pourtant dans ce style musical simple et accessible qu’évolue l’Athénien avec son premier album, "This Is My Story".
La bonne nouvelle, c’est que "This Is My Story" est un album composé et enregistré à l’ancienne, autour de la guitare et de la très belle voix de Marios Politis. Rien à voir donc avec la bouillie radiophonique autotunée qui envahit les ondes radiophoniques à longueur de journée. Le Grec a visiblement mis tout son cœur et son vécu dans ces douze compositions sympathiques qui racontent son histoire et ses expériences de vie frontalement et avec une grande sincérité. Il en résulte des titres qui, bien qu’inégaux, s’écoutent avec plaisir, malgré quelques défauts de jeunesse.
En effet, l’album se heurte à la volonté, que l’on peut qualifier de légitime pour un premier album, de vouloir en dire le plus possible, au risque de diluer le discours musical dans un trop plein d’éclectisme. Les titres les plus réussis sont sans nul doute ceux dont le tempo est le plus soutenu. C’est le cas des excellents ‘Days’ et ‘How Can I’ sur lequel plane l’ombre de Pearl Jam, de ‘Window’, très inspiré du ‘Runaway Train’ de Soul Asylum, et de l’étonnant ‘Stay’ dont l’ambiance et les arpèges font inévitablement penser à Anathema.
En revanche, l’intérêt de l’album est moindre lorsque Marios Politis s’essaye à un pop rock plus classique à la Tracy Chapman (‘London’) ou Chris Isaak (‘Who Else’), ou encore au slow blues (‘Old Friend’). L’album s’essouffle ainsi progressivement mais réussit tout de même à garder l’attention de l’auditeur en éveil grâce au chant habité et très émotionnel de Marios Politis (la jolie ballade country folk ‘Blanket’).
Malgré une perte d’intensité à mi-parcours, "This Is My Story" est donc un album plaisant, agréable à écouter et radio friendly, selon l’anglicisme consacré. Mario Politis s’y livre avec une telle sincérité qu’il serait vraiment dommage de ne pas lui laisser sa chance.