Groupe allemand créé en 2001 avec 2 démos à son actif, Ra’s Dawn nous livre enfin leur 1er effort !
Navigant dans un heavy/power métal, les allemands nous proposent un album aux atmosphères très variées ce qui sera le réel point attractif de cet album !
En effet, sous des aspects métalliques assez banals se cachent des passages particulièrement inspirés voire carrément enthousiasmants… Citons, l’intro aux atmosphères orientales d’«Anubis » qui nous plonge dans l’Egypte antique, le passage folk hyper bienvenu voire carrément jouissif de « Flames of War » qui nous donne une envie irrépressible de battre la mesure, la brève mais émouvante interlude acoustique de « Scarlet Dawn » nous ramenant aux temps médiévaux ou encore l’intro aux accents indiens d’« Exodus » titre technique indéniablement prog métal…
Tous ces exemples sont autant de manifestes qui laissent penser qu’on a affaire à un groupe à gros potentiel de composition !
Malheureusement, le tout est légèrement gaché par une production assez banale et un chant très particulier pour ce type de production. Alors que les chanteurs du genre s’efforcent de monter les aigues, celui d’Olaf Reimanne demeure désespérément et linéairement grave.
Rien réellement de désagréable en soi au point qu’au fur et à mesure de l’écoute, on se fait à cette particularité pour mieux apprécier un ensemble tout de même un peu juste.