Nave & The Ghost Collectors n'est pas un énième groupe de black metal issu de la scène musicale norvégienne. Point de hurlements, de growls et de riffs bien crasseux dans cet album ! Le combo norvégien nous offre une musique teintée de blues rock bien senti. Après une tournée passée quasi inaperçue dans nos contrées, le groupe a profité de la pandémie pour peaufiner son premier album.
Si dans le contexte actuel nous aurions pu nous attendre à une musique sombre et obscure, c'est tout l'inverse que nous proposent les Norvégiens. C'est sous la forme d'une musique entraînante et enjouée que Nave évoque des thèmes plutôt sérieux comme la corruption des politiciens, les peurs et angoisses que font naître nos sociétés actuelles ou bien une mission spatiale. Si avec la barrière de la langue, certaines thématiques peuvent nous échapper, reste la musique qui est d'emblée plaisante et attractive.
Et mine de rien dans la situation opprimante actuelle, cet album constitue une sorte de bouffée d'oxygène que certes le groupe n'avait pas conçu à l'origine ainsi. Les rythmiques sont aspirantes, dynamiques et légères, inspirées du blues rock des années 60-70 bien sûr à la façon d'Elvis ('Shadows') ou du rock plus habité des Doors ('Hit The Flame'), même si le groupe s'en défend un peu. Ce sentiment antagoniste entre les thèmes abordés et la musique est rehaussé par l'utilisation de l'harmonica qui est très présent ('Pale Blue Dot', 'Win It'), à la fois virevoltant et plaintif. L'album est également un disque de musiciens avant tout avec des instrumentaux qui donnent l'air d'avoir été improvisés ('The Stars Jam') ou bien conçus comme une bande originale d'une comédie horrifique ('The Ghost Collector 2') mais aussi un grand espace laissé à l'expressivité mélodique.
Nave & The Ghost Collectors dépoussière le blues rock avec un très bel aplomb, faisant de la Norvège l'autre pays du blues rock feel good.