Nous avions eu droit à un sursaut d'orgueil de la part de Blackfield en 2017 avec son volume "V", un album inspiré qui voyait le retour de Steven Wilson (Porcupine Tree) à l'écriture et surtout au chant. Celui-ci est de nouveau présent dans ce "For The Music", signant trois chansons sur les neuf que composent ce court album d'une trentaine de minutes seulement.
Il n'y a pas de révolution à attendre de la part du duo Geffen/Wilson qui se contente ici de reproduire ce qu'il a déjà proposé auparavant. On retrouve ainsi une majorité de titres pop sur lesquels se posent les voix des deux protagonistes, en chœur ou en solo. En amateur de morceaux lents et mélancoliques, Blackfield ne présente que trois morceaux énergiques, le très classique mais réussi 'For The Music', 'Under My Skin' au refrain un peu enfantin tout comme 'Summer's Gone' handicapé par des claviers très kitsch et lorgnant un peu trop vers Coldplay.
Le reste est une succession de titres engourdis qui ne respirent pas spécialement la joie de vivre. Le processus de composition est toujours le même avec quelques notes au piano ou guitare faisant la mélodie, accompagnées d'un chant apathique, une batterie très discrète que l'on pourrait croire programmée et des nappes de synthés pour rendre l'ensemble encore plus triste/déprimant/cafardeux. Peu de titres arrivent ainsi à émerger de ce marasme si ce n'est peut être 'Falling', typique des premiers Blackfield ou 'Over & Over' qui semble tout droit tiré de l'album "Hand Cannot Erase" de Steven Wilson.
Trop mou et sans accroche, le contenu de "For The Music" aura bien du mal à convaincre, même les fans les plus endurcis. Les écoutes ne sont certes pas désagréables mais à l'exception d'un ou deux titres, elles ne laissent pas un souvenir impérissable.