Quoi de neuf pour ce 4e album des death progueux canadiens ? Même si le groupe a vu son personnel renouvelé pour moitié par rapport à « Buried in Oblivion », que les fans se rassurent, le résultat reste inchangé.
En effet, la recette qui a fait son succès -d’estime du moins- sont repris à l’identique à savoir un métal prog survitaminé avec la particularité d’un chant hyper varié passant du black au death avec des refrains clairs proches d’un Mike Baker (Shadow Gallery). A ce titre, la musique des canadiens est reconnaissable entre toute et fait du groupe un véritable OVNI du prog ou de la scène extrême !
Les 11 titres qui composent ce « The Scattering of Ashes » ne laissent aucun répit à l’auditeur aidés en cela par une batterie de plus en plus omniprésente aux faux-airs de mitrailleuses qui peut taper sur le système (en plus de la grosse caisse) pour les réfractaires au genre. Et hormis les quelques minutes de guitares acoustiques hispanisantes de « Surrounded by Night », la déferlante de notes couplée aux incessantes variations de chants ne s’arrêteront qu’au terme des 41 minutes étourdissantes qui constituent cet album…
Pour ceux qui ont déjà rencontré Into Eternity au grès d’un de leurs 3 premiers exercices de style, les canadiens ne changent pas d’un iota la recette qui a fonctionné ; aucune surprise de ce côté-là : ce qui peut se transformer en reproche au final !
Outre ce petit bémol concernant la non-évolution de leur musique, on peut également reprocher à ce « The Scattering of Ashes » de ne pas contenir le « titre qui tue » comme pouvait l’être « Buried in Oblivion » superbe pièce d’une puissance émotionnelle à vous tirer toutes les larmes de votre corps surtout au milieu de la folie ambiante et son enchaînement parfait avec « Black Sea of Agony ».
En bref, ce « The Scattering of Ashes » même s’il reste intéressant s’avère moins accrocheur que son superbe prédécesseur en particulier au niveau des refrains clairs extraordinairement catchy dans “Buried in Oblivion” et n’arrivera donc pas à effacer la trace indélébile que ce dernier a laissé dans nos esprits !
Il n’en reste pas moins que « The Scattering Ashes » est un album à conseiller aux amateurs de métal prog limite speed pour qui le chant extrême n’est pas considéré comme persona non grata dans leur foyer auditif.