Avec ses 43 ans d'existence et plus de 20 albums au compteur, Saxon est un groupe à part dans le paysage du hard rock et heavy metal. Son activité depuis le début des années 2010 est tout simplement bluffante de diversité, et ce "Inspirations", 7ème production sur la période, s'inscrit dans cette même variété.
Son titre, très évocateur, ne trompera donc personne sur la marchandise : les Anglais rendent hommage aux artistes des années 60 et 70 qui les ont inspiré au début de leur carrière. Et la liste est flatteuse avec les mastodontes que sont les Rolling Stones avec 'Paint It Black', Led Zeppelin avec 'Immigrant Song' et les Beatles avec 'Paper Back Writer'. Trois reprises assez fidèles aux originaux avec un petit côté heavy et une voix franchement typée qui collent bien aux morceaux.
Mais les motifs de réjouissances principaux sont à chercher du côté des titres les plus rythmés que sont 'Bomber' de Motörhead et son riff endiablé, 'Speed King' de Deep Purple, très proche de ce que Saxon a l'habitude d'écrire, 'Rocker' de Thin Lizzy avec son énergie inspirante et la sautillante 'Problem Child' d'AC/DC. Des choix de titres très judicieux, de pur hard rock seventies, que la bande à Biff exécute avec maestria.
Très à l'aise dans les aigus, Biff Byford s'en sort également très bien sur un 'Evil Woman' (Black Sabbath) à la basse trépidante, même si cette reprise reste un peu plate musicalement, presque trop scolaire. Enfin, légèrement en retrait par manque de folie, ou parce que les originaux sont moins typé hard rock seventies, 'Hold The Line' de Toto, 'Stone Free' (Jimmy Hendrix) et 'See My Friends' des Kinks sont un peu en dessous de leurs voisines.
Si Saxon n'était pas aussi actif ces temps-ci, "Inspirations" aurait pu passer pour une opération marketing opportuniste, mais la dimension testimoniale de l'album l'envoie dans une toute autre direction. On y sent un immense respect, jusque dans l'interprétation qui rend hommage aux œuvres originales avec plus d'humilité qu'il n'y parait au premier abord.
Malgré une production déséquilibrée qui fait assez peu de place au chant, loin des standards actuels, "Inspirations" a le mérite de donner une seconde jeunesse des titres parfois moins connus que les tubes de l'époque. Par contre, cet hommage ne tiendrait pas forcément la dragée hautes à une compilation des originaux. À conseiller à ceux que les débuts du hard rock font craquer, aux collectionneurs de Saxon, et à écouter avec plaisir pour tous les autres.