2ème album de la formation américaine, Blood of The Berry est un peu le tremplin ayant permis à Timothy Pure de se faire un nom (Tout est relatif) dans le genre rock néo progressif. Cet opus est comme les précédents et les suivants un concept album. Cette fois-ci le sujet est l'amour et le sacrifice. Il est traité par le biais d'une créature solitaire cherchant à se connecter au monde présent. Mais cette connexion a un prix.
Les productions de Timothy Pure suivent à peu près le même schéma. Un chant calme et suave pose l'histoire sur une musique mélancolique et chargée émotionnellement. Loin de toute agressivité, la guitare acoustique et le piano se mélangent pour emmener l'auditeur dans une douce torpeur. Les sons sont un peu étouffés mais ce petit défaut n'empêche pas d'apprécier pleinement leur musique.
Une fois de plus, Timothy Pure a réalisé un album intimiste et atmosphérique de grande qualité. Et une fois de plus on peut regretter le manque de moyen pour distribuer des groupes inconnus qui mériteraient un plus large publique.