On ne présente plus le duo Ritchie Blackmore / Candice Night, auteur sous le nom de Blackmore's Night de 5 albums orientés folk médiéval, avec une dose de progressif par moment (notamment dans l'album "Ghost of a Rose") et quelques envolées de guitares rappelant les origines du fondateur du groupe.
Après le récent et excellent "Village Lanterne", le groupe nous revient en cette fin d'année avec un album dont le style est résumé dans son titre : Winter comme hiver (penser Noël), et Carol dont on apprend qu'il s'agit d'une forme de danse très prisée au 16è siècle.
Entre compositions personnelles et reprises traditionnelles, cet album met de nouveau en valeur les qualités indéniables d'interprétation et de production de la formation. Par contre, du fait du thème retenu, le manque d'envolées tant vocales qu'instrumentales (même pas une reprise de Deep Purple pour faire monter les potentiomètres !) confine son écoute à une musique de fond, seul le très réussi "We Three Kings" sortant du lot.
A noter également que la track-list du CD promo diffère quelque peu de la version officielle, proposant 3 versions très proches de l'inédit "Christmas Eve", ainsi que 2 versions de "Wish you Were Here", déjà présent sur "Shadow of the Moon".
Disque idéal pour une veillée de Noël, Winter Carols ne restera pas dans les mémoires des amateurs du groupe, et on se doute que son intérêt ira décroissant au fil des écoutes. Conseillé toutefois pour les amateurs de musique tranquille n'ayant pas d'autre prétention que d'instaurer une ambiance conviviale.