Intelligent Music est une compagnie musicale bulgare regroupant label, studio d'enregistrement etc …, fondée par Milen Vrabevski, PDG d'un laboratoire de recherche médicale et catalogué comme philanthrope, dans le but de promouvoir la culture contemporaine bulgare. Pour asseoir ses fondations musicales, Intelligent Music produit depuis le début des années 2010 une série de projets regroupant des pointures du rock FM et de l'AOR, venant donner corps à des compositions entièrement écrites (paroles et musiques) par le géniteur de la structure.
Publié en 2019, "Sorcery Inside" est le quatrième volet de la série, et réunit entre autres Simon Phillips à la batterie (Toto), Jesse Siebenberg aux guitares (Supertramp), John Payne (Asia), Joseph Williams (Toto) et Carl Sentance (Nazareth) derrière le micro. La simple lecture des groupes d'origine de ces instrumentistes et chanteurs va d'emblée donner la tonalité des douze titres qui composent cet opus.
Relativement courts, ceux-ci évoluent en effet majoritairement dans un style très proche de Toto, dont on retrouvera avec bonheur harmonies vocales ('Night's Calling'), rythmiques chaloupées, mais aussi beaucoup de passages bien rock portés par une guitare rythmique tranchante, sur laquelle viennent se greffer quelques soli bien sentis. S'il est également un autre groupe à citer dans les références de cette production, ce pourrait être Saga, tant dans la construction des morceaux que dans certains riffs de guitare tout droit hérités du manche de Ian Crichton ('Life Lingers'). Et malgré la petite faute de goût proposée par 'Viva', sorte de bluette hispanisante à la Kendji Girac (!), l'ensemble se déguste d'une traite, alternant avec bonheur titres punchy aux effets immédiats et ballades apaisantes ('Love', 'Night's Calling').
Les interprètes de haut niveau mettent en valeur des compositions éminemment bien troussées, dont toute la force réside dans le fait de réussir à être très efficaces sur des formats courts, sans toutefois se contenter de structures répétitives couplet/refrain. A noter également la production très équilibrée qui permet de savourer toute la richesse des orchestrations et les différentes couches sonores. Sans révolutionner le genre, "Sorcery Inside" est une production de haut niveau truffée de titres enthousiasmants, servie par des interprètes de haut vol. 46 minutes de plaisir qu'il convient de ne pas ignorer.