Deuxième album pour cette formation allemande, signée sur le même label que leur compatriotes d'Alias Eye. Evoluant dans un registre alternant les passages progressifs et néo-progressifs musclés, Zenobia s'impose d'abord par une section rythmique bien en place, sur laquelle viennent se greffer des guitares inspirées, malgré un son souvent en limite de saturation et manquant quelque peu de variété.
L'album s'ouvre avec "The Ballad of Billy Brain", véritable claque sonore pleine de trouvailles, déroulant sur près de 15 minutes une multitude de thèmes, dans laquelle les passages musclés et les breaks des différents solis de guitares ou claviers entourent une section centrale complètement blues. Du bien beau travail, dans lequel seule la voix quelque peu approximative de Franz Hoyer détonne un peu, mais sans parvenir à gâcher le plaisir d'écoute, tant l'inspiration du quintet regorge d'idées intéressantes.
Les mêmes ingrédients se retrouvent ensuite dans les trois titres suivants : une batterie en pleine forme et des compositions partant quelque fois dans tous les sens, mais en aucun cas déroutantes.
Vient ensuite le plat de résistance, "Meet your Maker", longue suite de 33 minutes en 7 parties, essentiellement néo-progressive, mais ne dédaignant pas passer par des chemins inattendus, comme cette première partie de guitare classique (précédant d'ailleurs de manière surprenante la 2ème partie intitulée "Prologue"), ou encore un intermède jazzy dans la 6ème partie, coincé entre deux passages néo pur jus. Le tout s'enchaîne plutôt naturellement, et l'auditeur ne voit pas le temps passer.
Le choix de clôturer l'album par un remix de "Moonstone Sky", morceau le plus faible de l'album à mon sens, laisse plutôt perplexe et apparaît comme une légère faute de goût après un tel plat de résistance.
Néanmoins, Zenobia nous offre une bien belle galette, et nul doute qu'une fois les derniers défauts d'ordre technique gommés (chant parfois approximatif et un manque de variété dans les sons de guitare), ce groupe parviendra sans problème à la hauteur des meilleures références de son pays d'origine.