Les octuors prog norvégiens ne courent pas les rues... Fondé il y a quelques années, le groupe
Meer a évolué sous cette forme et a sorti un LP et un EP avant de nous revenir en début de cette année 2021 avec son nouvel album "Playing Home". La formation comprend deux chanteurs, un pianiste, une section rythmique basse-batterie et un couple alto - violon qui fait l’originalité du son
Meer, apportant un atout atmosphérique indéniable.
Cette particularité permet au groupe de doter un chant aux accents plutôt pop d’atours orchestraux qui amènent le style dans un registre progressif qui rappelle l’excellent
The Addiction Dream : les arrangements ciselés, la variété de ton et la complémentarité des deux chanteurs - Johanne et Knut Kippersund - font merveille, elle oscillant entre distanciation et engagement (‘Beehive’) et lui tout en sensibilité (le guitare-voix ‘Where Do We Go From Here ?’, l’ironie latente de ‘Child’).
Si l’utilisation du violon renvoie parfois à
Kansas (l’entame de ‘Lay it Down’), la relative ampleur des arrangements de cordes peut évoquer
The Dear Hunter (‘Songs of Us’), jusque dans le soin apporté dans l’évolution à l’intérieur de morceaux qui, sans être très longs (au plus six minutes), conservent une intéressante progression, rendue lisible par des harmonies vocales évidentes.
Le tout se fait dans une ambiance un peu rétro teintée 70’s, parfois à la frange du psychédélisme (l’instrumental de ‘Lay it Down’), jusque dans la production un peu étouffée qui ne rend pas toujours la finesse des arrangements (notamment la batterie), un petit point limitant.
Reste que la qualité des mélodies happe l’auditeur dès l’inaugural ‘Picking up the Pieces’, ou sur le plus
mainstream ‘Across the Ocean’ et tout au long des onze titres de l’album qui, sans atteindre les vertiges émotionnels des opus progressifs complexes, n’en constitue pas moins une agréable et confortable surprise, avec un charme addictif vaguement nostalgique tout à fait agréable.