10 ans c'est long ! C'est le temps qu'il a fallu à Spleepyhead Spring pour accoucher de son premier EP. Le projet est porté par Christopher de Man, multi instrumentiste originaire du nord de la France, qui érige le post-rock plus comme un art de vivre que comme un simple genre musical. Parmi les musiciens dont Christopher s'entoure sur scène, il y a Clémentine Barraban qui diffuse tout l'univers visuel du groupe derrière lui sur scène, une partie essentielle de l'arc artistique de Sleepyhead Spring.
Les compositions sont d'une grande finesse. Elles évoluent lentement d'une atmosphère douce et mélancolique ('A.VI.O.N') à des envolées métalliques atmosphériques puis rageuses ('N∞\infy'), schéma typique du post-rock moderne. Ici, l'accent est mis sur la profondeur des ambiances qui plongent l'auditeur au cœur de la musique. Celle de Christopher de Man suscite l'imaginaire et la rêverie. Ses aspects cinématographiques sont très présents et appellent immanquablement des images qui envahissent l'esprit à l'écoute de cet EP, à défaut de celles que le groupe a choisi pour accompagner ses créations.
Alors oui, le format est (très) court (24 minutes), le style est éculé et cet "EP:R" n'apporte rien de plus que la myriade d'albums de post-rock atmosphérique qui sort chaque année. Mais celui-ci est très bien réalisé, sans prétention et propose un aspect visuel partie intégrante du projet.
Vivement le retour des groupes dans les salles de concert, et particulièrement de Sleepyhead Spring qui propose une expérience musicale et visuelle globale dans laquelle s'immerger. Mais cet "EP:R" a tout de même de nombreuses qualités, à commencer par une production très équilibrée, qui justifient aisément l'achat de l'objet. Compte tenu de l'aspect graphique très prégnant chez le nordiste, l'acquisition de la version vinyle sera justifiée pour les amateurs de beaux objets musicaux.