B. Impatient est un nouveau groupe allemand, déjà auteur de 3 démos depuis 1999, proposant une musique hard mélodique, assez variée, allant du gothique au grunge (rebaptisé "alternative rock" ces derniers temps, me semble-t-il !) et avec la particularité de moins en mois orginale d'avoir une chanteuse.
Les femmes semblent d'ailleurs prendre une sérieuse revanche au sein d'un mouvement musical où le machisme était particulièrement développé ! Il faut dire que le succès des groupes gothiques, ou tout simplement d'Evanescence avec l'excellente Amy Lee a pu en faire réfléchir plus d'un… Et ce n'est pas plus mal, car on découvre ainsi un certain nombre de bonnes vocalistes qui, elles, n'ont pas à se forcer la voix pour monter dans les aigus avec de la puissance ! Brigitte Berg évolue quand même plutôt dans un registre medium mais gagne en clarté dans les aigus, et se situe dans une bonne moyenne. Une chanteuse compétente, à la voix relativement rock, pas vraiment cristalline mais pas trop agressive non plus. Elle semble avoir été plus ou moins influencée par Tori Amos et encore bien d'autres. Sa capacité à chanter dans des registres relativement différents est un des meilleurs atouts du groupe.
Ici, on trouve sans nul doute possible des traces du groupe cité plus haut, dans ce qu'il a de plus ou moins grungy (les guitares) mais mélodique à la fois. Par contre le côté classique/symphonique est peut-être un peu plus limité. Les morceaux contiennent pourtant assez souvent des passages calmes, où les guitares deviennent cristallines et où les synthés et le piano, avec en plus quelques boucles
rythmiques programmées, prennent le pas. Seulement, que les tempos soient lents rapides ou moyens, on retrouve un peu trop souvent la même recette : le couplet plus léger en opposition avec un refrain au son plus metal et lourdingue – comme chez Evanescence d'ailleurs. Un peu ça va, trop c'est trop et le groupe devrait simplement changer un peu la façon de mélanger les ingrédients de temps en temps.
Le CD est bien rempli avec pas moins de 14 morceaux relativement courts (un peu moins de 4 minutes le plus souvent comme vous pouvez le voir). Dans ces conditions, inutile d'espérer des parties instrumentales conséquentes, mais ça n'empêche pas le groupe de savoir composer des mélodies et des riffs accrocheurs.
La saturation tous azimuths n'est donc pas de rigueur et c'est tant mieux. On peut parler de pop rock parfois, à cause des mélodies qui rappelleront les Cranberries mais avec un son à la fois plus sophistiqué et des sections plus lourdes, plutôt que de metal pur et dur. Ce qui n'est pas forcément plus mal. Pas d'ambiance trop sombre non plus, ce qui éloigne quand même le groupe du gothique pur jus.
"Intensity" est en tout cas un album relativement plaisant et bien fait, à tous les niveaux (interprétation, arrangements, production). Un groupe à suivre donc.