Après avoir longuement hésité de peur de rebuter le lecteur de cette chronique (et futur auditeur de l'album), j'ai finalement décidé d'ajouter le qualificatif "technique" au style de musique proposé par Zen Carnival sur leur deuxième album. Technique me direz-vous ? Oui bien sûr vous répondrai-je. Tout d'abord parce que "Bardo" est une démonstration quasiment sans faille de la capacité de ce quatuor à jouer n'importe quel style de musique, mais également parce que la mise en place de ce progressif typiquement américain est tout bonnement époustouflante.
Inutile de tourner en rond, j'ai vraiment été bluffé par la qualité technique de cet album, tant par la valeur des différentes compositions que par leur interprétation. Maîtrisant à merveille l'art du contre-temps, Zen Carnival déroule sa musique sur une base rythmique plus que bien en place, batterie et basse s'en donnant à cœur joie pour instaurer une pulsation jouissive à laquelle claviers et guitares participent pleinement, avant de venir poser quelques soli bien sentis.
A l'instar d'un "High Wheel", le groupe utilise également de manière contrôlée l'art de dissoner juste ce qu'il faut, pour mieux retomber dans une harmonie plus conventionnelle qui évite de lasser l'auditeur. Ces gars-là auraient-ils suivis des cours d'harmonie et de contre-point au conservatoire ?
De plus, au-delà d'un progressif typiquement américain, on retrouve par moment quelques clins d'œil à d'autres influences. Ainsi, l'introduction de "Solar Circles" rappellera les sonorités d'Ozric Tentacles, tandis que le long final de "Blindness" nous entraîne sur les rivages d'IQ. Cette même influence se retrouve dans le morceau phare de l'album, "Pins and Needles", pièce en plusieurs parties dont la dernière trouverait toute sa place sur "Dark Matter".
Seul petit bémol à apporter à ce flot de louanges, un chant pas toujours bien maîtrisé, essentiellement d'ailleurs dans les chorus où Ken Pfeifer superpose les tonalités avec un bonheur inégal. En tout état de cause, cela n'entame en rien le plaisir grandissant que l'on prend au fil des écoutes successives de cet album. Chaudement recommandé.