Avec
ses deux derniers albums, Cradle Of Filth a retrouvé une insolente
vitalité. Gothiques, romantiques et délicieusement pervers, ces
albums montraient une formation au top de sa forme, portée par un
line-up soudé. Aussi retrouver la bande de Dani avec un quatorzième
acte est une idée séduisante. "Existence If
Futile" est doté d’une pochette clin d’œil à l’enfer de
Jerôme Bosch, amenant un côté baroque. L'album évoque l’existentialisme
et la peur de l’inconnu, et l’importance de profiter de la vie
tant que cela est possible, suivant les préceptes d’Aleister
Crowley.
Cradle Of Filth découpe son disque en actes avec des
interludes symphoniques. Certains titres font parler la poudre avec
une puissance énorme (‘Existential Terror’, ‘Black Smoke Curling From The Lips Of War’, ‘Suffer Our Dominion’). Dani s’arrache les cordes vocales, le
rythme est rapide et les parties
de guitares sont intenses. Ces chansons possèdent la force
gothique qui fait le charme du groupe au travers de breaks tout en
nuances portés par le clavier ainsi que par les vocaux d’une
Anabelle déjà totalement intégrée au groupe.
A
côté de cette puissance brute, Cradle Of Filth joue sur les ambiances. Porté par le clavier, le côté gothique est plus
présent, les refrains se font accrocheurs et le tout se mêle parfaitement à une puissance présente dans les riffs et soli
et dans le chant d’un Dani alternant hurlements et chant grave. Le groupe montre une force émotionnelle pleine d’un romantisme noir délicieux, une
grâce maléfique irrésistible. La voix d’Anabelle, pleine de charme, amène une mélancolie mélodique, soutenue par le clavier et un Dani plus conteur que hurleur (‘Necromantic Fantasies’, ‘Discourse Between A Man And His Soul’, ‘How Many Tears To Nurture A Rose?’). Les
riffs et soli donnent un côté heavy metal avec le sentiment
d’écouter un Iron Maiden qui serait passé du côté obscur de la force.
"Existence
Is Futile" est un autre chef-d’œuvre à porter au crédit de Cradle
Of Filth. Intelligemment construit, le groupe y confirme son statut et son goût pour un metal extrême gothique et accrocheur, confirmant que la
décadence est bien une vertu.