Entre son dernier disque solo "Sound Of Innocence" en 2012 et aujourd’hui, Kiko Loureiro a quitté son port d’attache Angra et est devenu le guitariste lead de Megadeth. Ce changement de statut n’a pas entravé son désir de produire des albums instrumentaux et c’est son cinquième disque personnel intitulé "Open Source" qu’il nous propose.
Pour notre plus grand plaisir pourrions-nous ajouter, car l’ambition de Kiko Loureiro a toujours été de donner du contenu de grande qualité dans ses disques instrumentaux et pas seulement en direction des amateurs de virtuosité à la guitare. Ceux-ci trouveront assurément de quoi se régaler dans le jeu et les options sonores modernes du Brésilien, entre la collection de riffs accrocheurs donnant leurs caractères à chacun des titres, son jeu aux doigts (‘Du Monde’), les phrasés très expressifs et les soli, ou le travail sur les effets (‘Overflow’, ‘Edm (E-Dependent Mind)’).
Ces aspects ne sont que la couche de technicité qui émerge d’une approche constamment guidée par la musicalité. Si quelques formats ancrent l’œuvre de Kiko Loureiro dans la tradition des chercheurs de bienveillance mélodique dont le maître absolu est Satriani (‘Vital Signs’, ‘Dreamlike’), elle n’en demeure pas moins fortement traversée d’une dimension de modernité dans l’usage de certains claviers (‘Overflow’, ‘Black Ice’, ‘In Motion’) et d’un jeu rythmique savant emprunté au djent, qui appuie les effets de contrastes entre la dureté de certains riffings et la finesse des chorus (‘Black Ice’ et ses harmonies néo-classiques, ‘Edm (E-Dependent Mind)’, ‘Liquid Times’, ‘Running with the Bulls’).
Fort d’une culture classique communiquée par le piano (‘Edm (E-Dependent Mind)’, ‘Sertao’) ou la guitare dans sa pureté cristalline (‘Overlfow’) et acoustique (‘Du monde’) et qui se retrouve aussi dans le lyrisme de ses phrasés (tous les titres sans exception mais en particulier dans l’ultra-rapide ‘Imminent Threat’ en duo avec Marty Friedman), Kiko Loureiro laisse aussi émerger une partie de ses racines brésiliennes. Elles s’expriment rythmiquement par l’intermédiaire de percussions (‘Sertao’, ‘Running with the Bulls’) et harmoniquement dans les gammes aux tonalités exotiques (‘Sertao’, ‘Black Ice’).
Pour les amateurs de guitare rock moderne, "Open Source" est un peu le saint Graal dans sa réussite à assumer une certaine norme propre à l’exercice et à puiser dans une grande diversité de sources pour agrémenter ses contenus. Kiko Loureiro est capable de marier les sonorités dont l’occidental moyen à l’habitude et les tonalités d’autres cultures et d’utiliser le meilleur de ce que le djent a apporté dans l’approche rythmique sans verser dans le chirurgical. La touche finale, et non des moindres, est que tout cela est fait avec sens et mélodie. S’il n’est pas toujours cité parmi les références de la musique instrumentale metal, eu égard à son appartenance à Megadeth par ailleurs, "Open Source" est une démonstration de plus que Kiko Loureiro fait partie de l’élite du genre.