Ecumant les Fest-Noz depuis déjà pas mal de temps, Kroazhent nous présente son troisième album de folk breton. Bien qu'originaire d'Ile de France, ce groupe maîtrise parfaitement son sujet et dès les premières mesures de "An Deiz Nevez", une irrémédiable envie de sautiller en se tenant par le bout des doigts envahit le corps de l'auditeur.
Combinant à merveille les passages typiquement folk à des sonorités (légèrement) plus rock, Kroazhent évite le piège de la répétition face à une musique plus simple à appréhender en dansant que confortablement calé dans son fauteuil. Certes, on est assez loin des groupes estampillés rock celtique tels E.V. ou encore Merzhin, mais des titres comme "Trans Breizh Express" ou "Gwall Hunvre" et son solo de guitare ravageur sont le parfait exemple de ce que peut donner un mélange intelligent des genres. Profitant également de la présence d'instrument moins traditionnels dans ce type de répertoire (alto, flûte traversière), le groupe ouvre sa musique à d'autres genres et sonorités.
Ne cherchez pas de comparaison avec l'un ou l'autre des groupes de progressif à tendance celtique présent dans ces colonnes : Kroazhent, c'est du folk breton rock (rock léger, même si le groupe communique beaucoup sur cet aspect de sa musique), idéal pour se détendre les neurones et se dégourdir les jambes entre amis.