Si "Fall In Fall Out" est bien le premier opus longue durée des Anglais de The Luka State, ce dernier n’est pas pour autant un nouveau venu sur le circuit. Formé en 2013 à Winsford dans le Cheshire (nord-ouest de l’Angleterre), le quatuor a enchainé plusieurs singles qui ont cartonné en Grande-Bretagne. Il vient désormais de signer chez BMG qui lui donne l’opportunité de sortir cet album composé de douze titres dont une outro et des versions revues et corrigées de certains de leurs précédents singles. Comme d’habitude, la formation de Conrad Ellis et Sam Bell est annoncée comme la nouvelle sensation du rock britannique, ce qui ne va pas forcement déclencher un enthousiasme délirant dans nos contrées, la formule étant systématiquement utilisée par nos cousins d’outre-Manche dès qu’une de leurs formations obtient un peu de succès et se lance dans une aventure hors de son île.
Et il est clair dès les premières écoutes que, si "Fall In Fall Out" n’est pas dénué de qualités sur lesquelles nous reviendrons plus tard, The Luka State n’est pas là non plus pour révolutionner un britrock déjà bien fourni en termes de formations incontournables. Les ombres de Muse (‘Girl’), The Struts (‘[ Girls Name Here]’) ou Oasis (‘Room’s On Fire’, ‘What’s My Problem’) planent sur cet opus, tout comme celles plus discrètes de The Strokes, The Hives voire The Clash. Nous retrouvons ici toute l’urgence typique de nombreuses formations originaires de cette partie de la Grande-Bretagne proche de Manchester et Liverpool. Cette énergie brutale et sans détour est prégnante sur des titres tels qu’un ‘Bury Me’ flirtant avec le punk malgré une rythmique hyper-groovy, ou un ‘Fake News’ direct et sans chichi.
Les mélodies sont néanmoins à la fête et les refrains se font souvent accrocheurs. Ainsi, les singles ‘Feel It’ et ‘Kick In The Teeth’ touchent au but sans faillir. Le jeu de la batterie est d’ailleurs à noter tant il apporte à la fois dynamisme et groove, participant à l’originalité dont The Luka State peut parfois faire preuve. C’est ainsi que ‘Kick In The Teeth’ oscille entre pop, indie et stoner tout en donnant une furieuse envie de sauter partout. Le quatuor est également capable d’offrir quelques pauses bienvenues et apaisantes avec un ‘Bold’ pop-folk et le titre éponyme enrichi d’un piano délicat et de chœurs envoûtants. A noter également la performance vocale de Conrad Ellis qui transmet les différentes émotions avec perfection.
Finalement, si quelques pièces restent clairement taillées pour les ondes FM britanniques (‘Real Thing’, ‘Girl’, ‘Bold’), The Luka State réussit cependant à retenir l’attention et à s’extraire partiellement de la masse de formations œuvrant dans ce style. En creusant quelques pistes et en misant plus sur ses points forts, il aura toutes les chances de marquer clairement son territoire et de se faire sa place au soleil sur les sommets du genre. "Fall In Fall Out" est donc porteur d’espoirs mais il demande une confirmation en affirmant plus de personnalité.