Temple Balls est un quintette finlandais qui commença à faire parler de lui en 2016 avec quelques singles bien sentis. Les cinq musiciens ont eu l’honneur de tourner avec quelques pointures que certains groupes plus anciens n’ont jamais pu s’offrir (Deep Purple, Queen, Uriah Heep et prochainement H.E.A.T.). Après deux albums parus en 2017 ("Traded Dreams") et 2019 ("Untamed"), 2021 voit arriver leur troisième production dénommée "Pyromade".
Depuis une dizaine d’années, les peuples du Nord semblent désormais avoir pris le pouvoir. On ne compte plus les disques de combos suédois, norvégiens et finlandais qui déboulent ces dernières années sur nos platines. Qu’ils évoluent dans la sphère du hard rock mélodique, de l’AOR, du hard FM ou de la synthwave, ils phagocytent aujourd'hui les productions de hard rock « classique ». Pour se démarquer, Temple Balls a décidé de mêler les genres. Ainsi, ce "Pyromade" propose un savant patchwork de hard rock mélodique, parfois métallisé, de hard FM, voire pop, de sleaze et de glam. Les riffs assenés sont généreux et la rythmique galope. L’intensité et l’enthousiasme sont largement de mise, guidés par Arde Teronen, un frontman affirmé et convaincu dont la voix emprunte parfois au screamo ses hurlements, ce pour appuyer les intentions énergiques des propos. Ne cherchez pas les synthés, l’impasse a été faite sur leur utilisation, contrairement aux chœurs qui parsèment allègrement les morceaux, notamment sur des refrains ayant des visées fédératrices évidentes.
Les références aux sons américains des 80’s sont marquées et les hymnes sont balancés en rafale. Dynamiques, énergiques et emplis de certitudes gonflées à la testostérone, les jeunots catapultent vers l’auditoire des sonorités et des histoires qui ramènent tour à tour vers quelques vieilles connaissances comme Wig Wam, The Poodles, H.E.AT., Quiet Riot, Cinderella, Keel, Mötley Crüe, Reckless Love et tant d’autres. Du single explosif 'Thunder From The North' où Teronen s’égosille comme un forcené, au scandé et haut en énergie 'T.O.C.T.', en passant par le pop, voire dance (!) 'Bad Bad Bad', la semi-ballade 'If Only I Could' et le galvanisant 'Heart Of A Warrior' qui démarre à la sauce Ten, tout est mitonné aux petits oignons pour entraîner l’auditoire dans une sarabande gorgée de bonne humeur.
La Finlande vient une fois de plus de nous sortir un atout de sa manche. Amateurs d’ambiances énergiques et pas prises de tête, courez vous servir une mousse et propulsez-vous dans les oreilles les hymnes de ce "Pyromade". Soyez certains qu’un sourire viendra éclairer votre visage, et ce ne sera pas uniquement parce que vous verrez vos cheveux pousser à nouveau et votre perfecto émerger tout droit du placard où vous l’aviez rangé.