Clic après clic, le visiteur qui s’égare sur le net se voit emporté dans un tunnel sans fin de vidéos de guitaristes virtuoses qui cultivent leur égocentrisme avec une approche plus quantitative que qualitative. Dans cette masse informe et égalitaire se cache pourtant une vraie aristocratie de musiciens compositeurs de grande envergure. Kostas Sampanis est un guitariste et professeur de guitare athénien de cette trempe et il se propose de nous faire découvrir son écriture et son jeu à travers son premier EP intitulé "Autumne".
Assener un tel jugement en introduction se doit d’être justifié. Allons-y. Il y a tout d’abord le respect d’un travail bien fait de la part du Grec quand bien même l’attente en termes de rigueur de construction n’est pas la même pour un EP que pour un LP. "Autumne" débute et se termine par deux courts monologues épurés, ‘Remembering You’ et ‘Farewell’, le premier est un exercice d’arpèges à la guitare classique dont la réverbération et les accords parfois dissonants installent une atmosphère à la fois réconfortante et déstabilisante, et le second une note jazz mélancolique jouée au piano. Entre ces deux morceaux on découvre le cœur de l’EP avec trois actes instrumentaux joués en groupe.
Trois belles compositions à la fois proches dans l’esprit mais aux subtilités propres qui en font toute la singularité. La musicalité est le facteur liant, avec une constance dans la manière de faire évoluer le contenu sous l’égide du phrasé mélodique, en douceur dans ‘A Heartbeat Away’ et avec davantage de relief dans la montée musclée de ‘Birth’ ou clairement progressif par l’articulation de séquences diversifiées (‘Until We Meet Again’). Le toucher de Kostas impose son style rock modéré qui se marie parfaitement avec la forte présence du piano donnant corps aux tonalités jazz qui traversent les compositions. Plus surprenantes sont les impressions opethiennes qui émergent de l’association de guitares acoustiques et électriques (le début de ‘A Heartbeat Away’ qui rappelle le titre ‘Windowpane’ de "Damnation") et aux moments où les harmonies empruntent le mode mineur (‘Until We Meet Again’).
Kostas Sampanis maitrise indéniablement la théorie musicale, l’utilisation qu’il fait de certains modes et ses progressions d’accords ne sont pas à la portée du premier guitariste amateur. Pourtant il se dégage de ce disque une grande fraîcheur restituée par son jeu à la fois souple et affirmé qui met en musique une écriture précise et fluide. Une écoute rendue encore plus immersive grâce au soin apporté à l’équilibre entre les instruments amenant clarté et impact aux passages clés, et au choix judicieux d’un enregistrement qui conserve intacte toute la vitalité de l’interprétation (on entend la respiration de Kostas dans ‘Remembering You’, le frottement des bends dans ‘Until We Meet Again’).
Kostas Sampanis est l’antithèse du guitariste de compétition bien qu’il en ait toute la maîtrise technique, c’est un conteur qui utilise cet instrument pour raconter une histoire. "Autumne" est une œuvre d’humilité d’un guitariste à la classe naturelle qui met ses dons et ses connaissances au service de la musique.