Seth et son black metal français sont nés il y a trois décennies avec un premier album “Les Blessures de l'âme”. A suivi “L’Excellence” qui malheureusement a divisé les critiques : certains lui reprochaient le manque de majesté présent sur “Les Blessures de l’âme” alors que d'autres louaient ses riffs impressionnants et ses guitares d’une rare maîtrise. Depuis “The Howling Spirit”, l’équipe a été remaniée puisque Cyriex (guitares) a été remplacé par Drakhian (ex. Loudblast), Black Messiah (chant) a laissé son micro à Saint Vincent (Blocklodge, Vorkreist) et Eguil (basse) a été remplacé par EsX (Vorkreist). Le nouveau disque, “La Morsure du Christ” s’articule autour d’un chant français en alexandrins et d'une pochette représentant l'incendie de Notre-Dame. Cet événement donne corps au fond de l'album, le groupe y voyant la chute du christianisme. Quant à sa forme, elle est en équilibre entre douceur et violence qui partagent chaque titre.
Ainsi, la douceur des chœurs religieux de ‘Ex-Cathédrale’ est contrebalancée par ses riffs cinglants et résolument black. Les habillages symphoniques de ‘La Morsure du Christ’ se parent d'ambiances sombres et sensuelles. Les nappes de claviers grandioses de ‘Les Océans du Vide’, dignes de Craddle Of Filth, s'opposent aux trilles des guitares ciselant les tympans. Si ‘Sacrifice de Sang’ est parcouru d'un lyrisme épique dans la lignée de Misanthrope, ‘Le Triomphe de Lucifer’ ou ‘Métal Noir’ s'amusent à varier les rythmes. Quant aux arpèges dépouillés de ‘Hymne Au Vampire (Acte III)’, ils évoluent dans une atmosphère étouffante. Le chant qui s'appuie sur des alexandrins oscille entre aigu (‘La Morsure du Christ’) et grave (‘Hymne Au Vampire (Acte III)’, ‘Le Triomphe de Lucifer’ ou ‘Les Océans du Vide’).
“La Morsure du Christ” est un bel album sombre, soyeux et teigneux qui va à l’essentiel. De la destruction d’un monument et d’un événement qui ont marqué les mémoires, les musiciens font naître une musique aux vibrations multiples, qui résonne dans le cœur de chacun. Ce disque est un chemin de croix douloureux au bout duquel brille une lumière spectrale consolatrice. Un disque fort, qui explose tel un coup de tonnerre dans un ciel maculé de cendres.