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"Porté par des musiciens en parfaite harmonie Helloween signe un petit chef d’œuvre de speed mélodique appelé à marquer le genre au fer rouge."
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5/5
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Quand en 2016 Helloween a annoncé le retour de Michael Kiske et de Kai Hansen les fans ont cru qu’ils rêvaient. Les egos ont été mis de côté et le miracle a eu lieu. Depuis, le groupe marche sur une voie royale avec sept musiciens en totale osmose. L’étape suivante est cruciale. En effet, jouer en live est une chose, écrire un album en est une autre. Cet album en question se nomme "Helloween" et il marque l’union retrouvée. Il est à remarquer que les anciens ont gardé la main. Kiske n’est pas crédité et Hansen ne propose qu’un titre. Cela peut inquiéter tant les derniers albums d’Helloween montraient un côté routinier.
L’album comporte deux moments forts. Écrite par Weikath, ‘Out For The Glory’ est une claque de speed mélodique. Les trois guitaristes proposent riffs et soli d’une qualité fabuleuse. Le ton pur et élégant de Kiske donne le frisson. A ses côtés, Deris amène de la nervosité avec son ton grave. Le refrain est parfait et on apprécie la petite intervention d’Hansen au chant. ‘Skyfall’ est la pièce majeure. Sur plus de 10 minutes, Hansen retrouve la magie des Keeper. Véritable tourbillon, elle enchaîne les moments de bravoure tant sur le plan musical que vocal et s’impose comme un classique à savourer sans modération.
A côté, Helloween propose pas mal de moments de bravoure. Les guitaristes brillent sur chaque intervention en parfaite harmonie tissant un univers speed mélodique qui écrase toute concurrence. Les deux chanteurs sont à l’honneur de manière équilibrée. ‘Best Time’ est un titre speed et direct avec un excellent refrain. Kiske y brille dans un ton qui évoque Unisonic pour le côté catchy. Sur ‘Angels’, on apprécie l’aisance vocale du chanteur sur un break avec piano tout en nuances et sur un refrain accrocheur et mélancolique.
Avec ‘Fear Of The Fallen’ et ‘Rise Without Rings’, Andi Deris est dans le ton du Helloween de ces dernières années. Le résultat est très bon, la flamme est de retour et on ne peut qu’apprécier la force mélodique des chansons. Sur ‘Indestructible’ et ‘Robot King’, les deux chanteurs forment le duo qui donne sa raison d’être à la reformation. Le résultat est bluffant : Kiske et Deris montrent une belle complicité comme s'ils avaient toujours été fait pour chanter ensemble. Les titres sont des réussites avec des refrains fédérateurs et des changements de ton donnant le tournis.
Helloween signe un disque brillant, véritable chef d’œuvre de speed mélodique digne de l’époque Keeper et des grands disques de la fin des années 90. Sa reformation est une réussite totale, digne de celle d’Iron Maiden avec "Brave New World". Il est à souhaiter que ce septuor continue sa route encore longtemps.
Plus d'information sur
https://www.helloween.org/
LISTE DES PISTES:
01. Out For The Glory 02. Fear Of The Fallen 03. Best Time 04. Mass Pollution 05. Angels 06. Rise Without Chains 07. Indestructible 08. Robot King 09. Cyanide 10. Down In The Dumps 11. Orbit 12. Skyfall
FORMATION:
Andi Deris: Chant Dani Löble: Batterie Kai Hansen: Chant / Guitares Markus Grosskopf: Basse Michael Kiske: Chant Michael Weikath: Guitares Sascha Gerstner: Guitares
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(1) AVIS DES LECTEURS
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Déjà, commençons par dire ce que cet opus n'est pas afin d'éviter des déceptions. Ce millésime 2021 n'est pas un "Keeper... III". On aurait pu le penser avec le retour du Kiske et Hansen mais non. Bien entendu, le groupe fait quelquefois référence à son glorieux passé, notamment sur "Out Of The Glory" ou encore "Skyfall" mais il a l'intelligence de ne pas occulter les périodes les plus récentes. D'ailleurs, pour vous en convaincre, signalons que Andi Deris signe 5 compositions. Autant que Michaël Weikath (3), Kai Hansen (1) et Markus Grosskopf (1) réunis, les 3 membres qui étaient à l'origine du groupe.
Je sais aussi que certains pensent que HELLOWEEN se résume à Kai Hansen et pense que la carrière d'HELLOWEEN s'est arrêtée après le "Keeper... 1" parce que Hansen ne sera plus le compositeur principal et finira par claquer la porte. Donc, là encore, ce disque n'est pas le Keeper 1, Kai Hansen ne vole pas la vedette aux autres en matière de compositions.
Voyons maintenant ce que ce disque éponyme est. Déjà, c'est un disque très bien produit. La production a intelligemment mélangé modernité mais aussi aspects plus traditionnels avec certains instruments enregistrés en analogique. On est loin de la production numérique de "7 Sinners". Ici, tous les instruments sont mis en valeur, même la basse, et le son est vraiment très bon. Un pur plaisir auditif.
Cet album dégage une vraie sensation d'avoir affaire à un collectif soudé. Andi Deris et Michaël Kiske se partagent le chant sans souci, quelquefois épaulés par Kai Hansen, les trois guitaristes se tirent la bourre en termes de riffs mais aussi de soli. Amateurs de twin guitars, vous aurez de quoi trouver votre bonheur.
Dans une interview, Kai Hansen précisait que n'importe quel membre pouvait apporter des éléments à des titres, même s'il ne l'avait pas composé. Il ne s'est d'ailleurs pas privé d'apporter sa touche ici ou là.
Le disque présente une belle diversité. Bien entendu, on trouve des chansons rapides, comme "Out Of The Glory", "Robot King" ou "Down In The Dumbs", trois compositions signées Weikath, on découvrira la longue composition "Skyfall" dans la droite ligne des compos à tiroirs type "Helloween" ou "Keeper Of The Seven Keys". Mais on trouvera aussi quelques chansons plus hard rock dans l'esprit, comme "Best Time" ou "Indestructible". Cependant, pas de ballade à l'horizon, même si certains passages plus posés de "Angels" peuvent s'en rapprocher par instant.
C'est varié, OK, mais que valent ces morceaux ? A mes yeux, la qualité va de très bonne à excellente. Deux titres me paraissent un peu plus faibles, "Mass Pollution" et "Best Time". Mais ce ne sont pas des nullités pour autant. Et puis il y a toujours la qualité du chant qui tire les chansons vers le haut, notamment lorsque Kiske ouvre la bouche, ou un riff ou bien des soli ébouriffants ou bien encore un break bien trouvé qui viennent vous réveiller.
Je note avec plaisir que Michaël Weikath s'est réveillé et signe 3 titres magistraux. Même certaines compositions d'Andi Deris que je n'affectionne pas particulièrement en tant que compositeur m'ont plu, comme "Fear Of The Fallen".
Inutile de s'attarder sur la qualité exceptionnelle de tous les musiciens. Cela joue vraiment très bien. Que ce soit le chant ou les guitares qui explosent la concurrence actuelle et donnent quelquefois le frisson, comme à la grande époque, mais n'oublions pas la section rythmique qui est digne d'éloges.
Voilà donc un bien bel album qui ne présente aucun défaut majeur, de la production, à la qualité des compositions, la richesse des mélodies, en passant par la dextérité musicale. Un album qui fait quelquefois référence au passé sans pour autant être passéiste et essaye de temps à autre de sortir ici ou là des sentiers battus.
Pour moi, HELLOWEEN est loin devant la concurrence en 2021. Loin devant les autres groupes de Power Metal Mélodique. Mais le disque est-il à la hauteur des deux "Keepers..." ? Seul l'avenir nous le dira. Il se situe largement à la hauteur de "Gambling With The Devil" et de "The Dark Ride", ce qui est déjà beaucoup. Mais, pour l'instant, les amateurs, dont je suis, se contenteront d'apprécier ce disque inespéré.
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(10) COMMENTAIRE(S)
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@BUBBLESPLATCH : personnellement je m'attends généralement à ce qu'un groupe évolue, qu'il tire le genre vers le haut et qu'il le renouvelle un tant soit peu. Angra avait réussi à le faire par exemple. Stratovarius à ses débuts proposaient des trucs intéressants. Kamelot aussi (et j'en passe tellement). Malheureusement, 20 ans plus tard, certains groupes préfèrent rester dans leur zone de confort quitte à tomber dans les clichés... La double pédale est un fabuleux moyen d'apporter de la puissance, mais pas à fond les bananes pendant 5 minutes non stop et surtout pas dans tous les morceaux d'un album (ce n'est que mon avis). Mais si tu as apprécié cet album, je t'invite à cliquer sur les nombreux groupes conseillés. Certains devraient te plaire car ils suivent aussi le parfait manuel du speed melo avec plein de double pédale et des voix aigues). Et en plus si certains d'entre nous t'on fait marrer c'est encore mieux! Bienvenue parmi nous !
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ça me fait marrer de lire qu'on reproche à helloween de foutre de la double à foison et des chants suraigus!... vous vous attendiez à quoi les gars? c'est ça helloween! perso je trouve cet album super, avec deux ou trois réussites telles que "out for the glory" ou encore "skyfall", et la prod est énorme.. en revanche je trouve pas que cet album soit forcément le meilleur depuis les keeper, d'ailleurs j'avais adoré les deux précédents "straight out of hell" et "my god given right" . mais c'est vrai que ça fait plaisir d'entendre kai et michael! Pourvu que le groupe reste comme ça!
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@SPENSER: Je ne déteste pas Helloween. J'écoutais ce groupe à l'époque Time of the oath et ça me plaisait bien. Etant batteur, tout ce qui est rythmique me touche plus particulièrement et ce que j'entends sur cet album n'est selon moi pas intéressant pour celui qui écoute ce genre depuis les années 90. C'est cliché tout comme une large majorité des groupes de metal melodique malheureusement. Qu'il s'appelle Helloween ou autre chose ne change rien...
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Pauvres Helloween ! En 2022 (enfin 2021 à l'époque) lire encore "du Maiden du pauvre" pffff !!!! Faut acheter des arguments les gars ! OK les deux groupes évoluent dans des domaines un peu similaires (enfin, on peut aussi dire que tout ce qui se fait avec de la gratte saturée ou distordue se ressemble) mais enfin, ressortir ce truc alors que Maiden (que j'adore) tourne en rond depuis 20 ans, c'est étrange. Cet album d'Helloween, dans son genre (celui du groupe depuis les "Keeper...") est sûrement le meilleur. Plutôt que d'en vanter les mérite, je vais simplement reprendre la conclusion de Franck car pour moi aussi, ce disque est "inespéré" (parce que c'est vrai, le groupe à sorti une pelletée de disques redondants et peu inspirés)
On peut ne pas aimer le genre (et le groupe) mais franchement, "Pas de mélodie, batterie cliché, guitare 1000 fois entendue, pauvreté rythmique affligeante..." là, c'est 50% (au moins) de ce qui est sorti depuis 1990 qu'il faut foutre à la poubelle. Un simple "Je déteste Helloween et je ne changerai pas" eut été plus sincère et compréhensible.
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J'avais peu à peu décroché après The Dark Ride qui pour moi était le dernier très bon album du groupe, qui s'est contenté par la suite de sortir des albums sans grande saveur, limite trop prévisibles et en mode pilotage automatique...je n'avais plus trop d'espoir avec My God Given Right mais cet album éponyme m'a mis une énorme claque, alors que je n'attendais pas grand chose de cette fameuse réunion . Pour moi le meilleur album de leur discographie a côté du Keeper 2 que je vénère
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LECTEURS:
3.9/5 (10 avis)
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STAFF:
3.3/5 (7 avis)
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EN RELATION AVEC HELLOWEEN
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DERNIERE INTERVIEW
HELLOWEEN (20 AVRIL 2015)
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Même si les Allemands d'Helloween sont des fumeurs invétérés, "My God Given Right", le 15e album de la discographie, témoigne de la bonne santé du groupe !
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