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""Werewolves Of Portland" s’apparente davantage à un exercice de style de technicien qui expérimente son expressivité à la guitare qu'à un album instrumental dans la veine de ses dernières réussites solos."
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3/5
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Depuis quelques années, Paul Gilbert est dans une forme olympique. Entre ses projets solos de qualité et sa forte implication dans des cours de guitare en ligne, l’agenda de l’Américain est bien chargé. La volonté de poursuivre la belle dynamique actuelle a été contrariée par la pandémie de 2020, confinement oblige. Qu’à cela ne tienne, Paul a décidé de tout faire lui-même (composition, enregistrement et interprétation de tous les instruments) et d’en profiter pour travailler plus particulièrement un aspect de son jeu de guitariste.
Paul Gilbert s’est donné comme idée de composer un album de chansons dans lesquelles la guitare jouerait autant son rôle habituel que celui de la voix. Il avait déjà appliqué le procédé dans "Stone Pushing Uphill Man" (sous forme de reprises) et dans "Behold Electric Guitar" (avec parcimonie) sauf qu’ici c'est systématique. Au contraire des nombreux albums véritablement chantés que Paul Gilbert a pu sortir à partir de l’excellent "King Of Clubs" en 1997, le principe bien borné de la chanson n’est pas respecté ici. Paul ne fait aucune concession, il prend les compositions instrumentales débridées (et parfois décousues) et la formule chanson.
Sur la partie instrumentale nous ne sommes pas déçus, l’Américain poursuit la dynamique vertueuse des derniers albums en multipliant les variations et les styles avec un esprit jam plus prégnant. Ainsi "Werewolves Of Portland" aborde aussi bien le néoclassique (‘Argument About Pie‘) que le blues (‘My Godness’, ‘(You Would Not Be Able To Handle) What I Handle Everyday’), le big rock à la Van Halen (‘Argument About Pie’) comme la touche 80’s de Rush (‘Werewolves Of Portland’), le disco-funk (‘Professorship At The Leningrad Conservatory’) ou la ballade pop (‘Meaningful’), avec du groove, des riffs en cascades et des descentes de manche qui s’apparentent parfois à de la démonstration stérile (‘Problem-Solving People’, ‘I Wanna Cry (Even Though I Ain’t Sad)’).
Mais à la différence de "Behold Electric Man" par exemple, Paul Gilbert s’astreint dans cet album à faire ressortir précisément les parties « chantées » des autres interventions de la guitare (riffs, arpèges, soli, …) et adopte pour cela soit un jeu stéréotypé fait de notes courtes à faible résonance ou de bottleneck (‘Professorship At The Leningrad Conservatory’). Bien évidemment toute la fluidité d’expression et l’étendue des nuances d’une vraie voix ne sont pas comparables avec le résultat obtenu par la guitare, aussi expressive soit-elle par le toucher de l’Américain. Si l’exercice s’intègre globalement bien dans les compositions, la partition bien marquée entame parfois la logique d’ensemble (‘My Godness’, ‘Meaningful’, ‘Argument About Pie’).
Difficile de rattacher ce "Werewolves Of Portland" à la série d’albums remarquables qui l’ont précédé. D’une part par la cohérence globale du disque, son concept très spécifique, et d’autre part par l’implication totale de Paul Gilbert qui joue tous les instruments. Très (trop ?) soucieux de rendre sa guitare chantante (il est allé jusqu’à écrire les textes qui sont dictés par la guitare et que l’on peut suivre dans le livret), Paul compense par certains penchants naturels du guitariste virtuose et ne montre pas la même application dans la profondeur de composition que pour ses derniers albums.
Plus d'information sur
http://www.paulgilbert.com/
LISTE DES PISTES:
01. Hello North Dakota! 02. My Goodness 03. Werewolves Of Portland 04. Professorship At The Leningrad Conservatory 05. Argument About Pie 06. Meaningful 07. I Wanna Cry (Even Though I Ain’t Sad) 08. A Thunderous Ovation Shook The Columns 09. Problem-Solving People 10. (You Would Not Be Able To Handle) What I Handle Everyday
FORMATION:
Paul Gilbert: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
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