Elle ressemble à Beth Hart, elle a participé à The Voice en 2016, elle joue de la guitare depuis son plus jeune âge, elle a fait ses premiers enregistrements à 14 ans et elle a été la guitariste de Sinclair. Bref, Jessie Lee Houllier assure. Sa culture ? Le blues rock et la soul. C’est l’univers dans lequel elle a grandi et celui qui se prête le plus à sa magnifique voix. Jessie Lee & The Alchemists est né en 2014, après sa rencontre avec le guitariste Alexis Didier. Un duo qui a su de suite s’entourer de musiciens chevronnés, notamment le bassiste Laurent Cokelaere qui a joué avec tous les grands noms de la variété française. Après un premier album remarqué, le combo revient cette année avec "Let It Shine", un album aussi chaleureux que la voix suave de Jessie Lee.
Cette chaleur est en grande partie due à la production très précise de l’album et à l’enregistrement en analogique, qui rend vraiment justice à la dynamique de chaque instrument. "Let It Shine" est un album à l’ancienne, conçu avec les moyens modernes et porté par un véritable esprit soul grâce au chant envoûtant de Jessie Lee et au phrasé très blues de la guitare d'Alexis Didier.
De blues, il en est question à toutes les sauces, du soul blues (‘Let It Shine’) au blues rock (‘The Same’) en passant par le rythm and blues (‘Sometimes’) et même le blues acoustique (‘I Don’t Need To Say’). Et c’est avec les titres les plus courts que Jessie Lee & The Alchemists emportent complètement l’adhésion, soit par leur esprit rock (l’excellent et zeppelinien ‘Another’), soit par l’apport des cuivres qui dynamisent efficacement les compositions (‘You Gotta’).
En revanche, cette efficacité est mise à mal sur les morceaux les plus longs. ‘Let It Shine’, ‘One Only Thing’, ‘I Don’t Need To Say’, qui dépassant tous allègrement les 7 minutes, s’avèrent inutilement longs. Même si leurs durées respectives se justifient par des tempos plus lents et permettent de jolis solos de guitare, elles diluent inutilement le propos musical au profit d’une propreté d’exécution qui s’avère finalement un peu trop appliquée.
Ces petits défauts n’empêchent pas "Let It Shine" d’être un album très agréable à écouter. D’abord parce qu'il est dominé par un véritable esprit soul, ensuite parce qu’il possède un atout majeur : la voix pleine de charme de Jessie Lee. Et ça, personne ne pourra jamais lui enlever.