Derrière ce nom étrange se cache en fait le nouveau projet de Freddy CURCI, chanteur qui s'est fait très discret ces dernières années après avoir connu son heure de gloire dans les 80's. Un petit flashback s'impose donc :
C'est en 1979 avec la sortie de l'album du groupe SHERIFF que l'on découvre Freddy CURCI alors accompagné par son pote Steve DeMARCHI à la guitare. Le groupe décrochera la 1ere place des charts US quelques années plus tard avec un titre tiré de cet opus "When I'm with you".
On retrouve ce duo accompagné d'ex membres de HEART en 1989 au sein d'ALIAS. Nos compères passent la vitesse supérieure et nous offrent un excellent album FM où l'on peut apprécier tout le talent du puissant vocaliste. Malgré le succès (2 titres dans le top 10 US), il n'y aura malheureusement pas de suite à l'aventure. CURCI poursuit alors sa carrière en solo avec "Dreamer's road", un album pop/rock riche en mélodies sorti en 1994 et qui récolte un certain succès au Canada.
C'est donc après ce long break (dû en partie à des problèmes de santé) que Freddy CURCI revient sur le devant de la scène, accompagné pour l'écriture par quelques pointures : Steve DeMARCHI bien sur mais également Jeff PARIS, Bob MARLETTE...
Musicalement, on retrouve avec ce nouvel opus le style caractéristique de l'époque ALIAS, mélange de puissance et de mélodies chromées. Le registre est globalement bien équilibré entre morceaux calibrés "rock mélodique" où l'on retrouve interventions au piano et choeurs puissants qui rappelleront JOURNEY et compositions plus musclées orientées Hard FM où la guitare se fait plus présente. Le chant s'adapte parfaitement à ces différents styles, la voix de velours de Freddy CURCI sachant aussi durcir le ton !
Si globalement les compos sont bien ficelées, le bât blesse en revanche côté son. La production n'est en effet pas à la hauteur, loin de la qualité à laquelle nous avait habitué l'artiste. S'agit-il d'un problème d'enregistrement (F.CURCI s'est chargé de la production), de mix, des deux à la fois ? Je ne sais pas mais le constat est flagrant, notamment sur la 1ere partie du CD (hormis le titre d'ouverture) où les morceaux sont desservis par un son trop brouillon et inégal qui enlève une grosse part d'intérêt à ces titres. C'est vraiment dommage car cet album renferme de bonnes compositions qui auraient mérité meilleur traitement :
"All it takes is a minute" plante d'entrée de jeu le décor. Ce titre FM mélodique et dynamique ravira les nostalgiques de la période ALIAS. "The devil's dance" et "I'm running home" sont des morceaux plus soft à l'empreinte JOURNEY, judicieusement servis par le piano... L'ombre de la bande de Neal SCHON plane ! Avec "The sky is falling", "Dangerous" ou "Everybody's watching", le groupe accélère le rythme. Ces titres péchus appuyés par de solides refrains apportent une diversité agréable à cet album qui se clôture calmement mais efficacement avec "Who do you think you are" et "Crash the mirror", ce dernier titre étant sans doute le plus éloigné du répertoire habituel avec des guitares aériennes qui rappelleront l'ambiance "Mike SLAMER" (Seventh key, Steelhouse Lane, Slamer...).
Au final, on reste partagé entre le plaisir de retrouver ce rock/hard-rock classieux si caractéristique (8/10) et la déception d'une mise en son qui lui fait perdre une bonne partie de son impact, surtout sur les titres qui se voulaient les plus dynamiques (4/10). Et finalement, on prend plus de plaisir é écouter ou réécouter l'album d'ALIAS, cette galette rendant davantage justice au talent de Freddy CURCI qui aura, je l'espère, l'occasion de se rattraper (un nouvel album solo est déjà en boite et on évoque un nouvel ALIAS). A suivre donc.